L'analyse du marché des noms de domaine en France et en 2008

Marques et noms de domaine

Extensions

L’analyse du marché des noms de domaine en France et en 2008

L’AFNIC publie la seconde édition de son observatoire du marché des noms de domaine en France, élaboré en collaboration avec TELECOM & Management SudParis (anciennement INT). Ce document présente une analyse statistique du marché, en particulier sur les noms de domaine en « .fr », les titulaires de noms, les bureaux d’enregistrement, les technologies (serveurs DNS, Ipv6,…), les usages et les tendances et perspectives du marché.

Parmi les informations communiquées, il peut être relevé que l’extension « .fr » jouit d’une forte dynamique de croissance en France, qui devrait se confirmer dans l’avenir. L’extension « .fr » compte en effet, au 1er juillet 2008, plus de 1,5 million de noms de domaine. Cette croissance s’accompagne d’une prise de conscience de la valeur des noms de domaine en « .fr », lesquels occupent de plus en plus le second marché des noms de domaine. L’extension générique « .com » reste toutefois l’extension privilégiée par les internautes au niveau mondial, avec plus de 75 millions de noms de domaine enregistrés.

Il ressort également de cette analyse que les communes ont tendance à enregistrer directement leur dénomination comme nom de domaine, plutôt que de l’accompagner des termes « mairie » ou « ville », qui étaient d’un usage très répandu. Une telle tendance n’est peut-être pas sans lien avec les dispositions spécifiques aux collectivités territoriales, introduites dans le code des postes et des communications électroniques par le décret du 8 février 2007.

(Mise en ligne Février 2009)

Retour en haut