Les prestations que le cabinet s’efforce, au quotidien, d’offrir à ses clients pour cultiver cette valeur d’excellence. Il s’appuie, depuis sa création, sur une politique de gestion des savoirs et une méthodologie de conception et réalisation des prestations, méthode dénommée Lexing, qui tend à valoriser, à l’échelle du cabinet, le travail de chacun. Cette politique lui a permis d’être le premier cabinet d’avocat en France à être certifié ISO (1998).

jouanneau françois

François Jouanneau

Directeur du département Marchés publics numériques

« Dès mon arrivée au cabinet, les outils mis à disposition m'ont permis de développer une activité de plus en plus marquée dans le droit public des nouvelles technologies. Le partage des outils, valeur forte du cabinet, a facilité la réussite de l'un de mes objectifs majeurs, à savoir la croissance des clients publics. Dès 2008, j'ai commencé à étoffer le département avec l'arrivée de collaborateurs, et leur intégration a été facilitée par la prise en compte des méthodologies, notamment fondées sur le partage des connaissances et des outils de production des livrables. L'environnement des process cabinet s'avère une véritable opportunité pour pouvoir intégrer plus facilement les contraintes inhérentes à ce métier, et notamment le stress. Alors que je n'avais aucune pratique du métier d'avocat à mon arrivée au cabinet, j'ai été mis en capacité, tant sur le plan du management général, ou encore sur le plan relationnel, de développer une activité passionnante dans le droit public numérique. Le management d'Alain Bensoussan a été un moteur dans le développement de mon département, au bénéfice de l'épanouissement personnel de chacun » (Avocat au cabinet depuis 2007).  

Marie Soulez

Marie Soulez

Directrice du département Propriété Intellectuelle

« Dès mon arrivée, comme collaboratrice, les méthodologies répondaient à mes attentes, à savoir celles de disposer d'un cadre, d'une méthode et d'un accompagnement pour la réalisation des livrables. Devenue directrice, elles sont nécessaires au management de mon département et à la réalisation de livrables de qualité, et sont appliquées par mes collaborateurs. Ces derniers sont rassurés par le « filet de sécurité » qu'elles offrent. Dans le cadre du management de mon département, l'ensemble de ces méthodologies permet de mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité, dans un cadre propice à la liberté de l'avocat, et de remettre des livrables conformes à l'image de marque du cabinet. «  (Avocate au cabinet depuis 2007)

Eric Bonnet

Eric Bonnet

Directeur du département Communication juridique

« Véritable école d’excellence, le cabinet offre la chance de travailler sur les plus beaux dossiers, tout en permettant de monter en compétence grâce à des programme dédiés aux collaborateurs, pour les accompagner dans les moments clés de leur évolution. Le cabinet propose un véritable parcours d’évolution de carrière, qui est une chance pour ses collaborateurs à l’heure où le métier d’avocat se diversifie et doit affronter des challenges cruciaux liés à la transition numérique. Particulièrement attentif au cadre de travail de ses collaborateurs, à l’ergonomie de leur espace de travail, mais également à leur qualité de vie, le cabinet se singularise également par le fait que les avocats du cabinet exercent en qualité de salariés. Quel avocat libéral ne rêverait pas d’un tel avantage, avec tout ce que cela implique en termes de visibilité de revenus, de prise en charge de ses cotisations professionnelles, de protection sociale, d’assurance chômage, de sécurité de la retraite, d’avantages sociaux, de mutuelle… offrant à l’arrivée une qualité de vie incontestable, offrant la possibilité de concilier vie de famille et métier d’avocat ? » (Avocat au cabinet depuis 2016)

Isabelle Chivoret

Isabelle Chivoret

Directrice de l'activité Santé numérique 

« Je travaille au sein du cabinet Lexing, en tant qu’avocat salarié et directrice de l’activité Santé numérique, depuis le 4 janvier 2021. Dans le cadre de mon activité, je suis en contact régulier (quasi journaliers) avec Alain Bensoussan, qui me laisse me laisse une grande autonomie dans la gestion de mes dossiers. Alain organise par ailleurs des comités chaque semaine, qui réunissent soit l'ensemble des avocats du cabinet, soit uniquement les « directeurs » (avocats ayant le plus d'expérience). Véritable outil de team building, ces comités sont l'occasion d'échanger sur la stratégie du cabinet, les nouvelles qui rythment la vie du cabinet, l'arrivée de nouveaux collaborateurs, les besoins éventuels des avocats, etc. Il existe, certes, une pression inhérente à celle qui peut exister au sein de n'importe quel cabinet d'avocats, mais j'ai pu noter dès mon arrivée une certaine bienveillance dans le management d'Alain Bensoussan à mon égard. Enfin, l'ambiance générale au sein du cabinet est agréable et on dénote une réelle solidarité entre ses membres » (Avocate au cabinet depuis 2021)

 
Anthony Sitbon

Anthony Sitbon

Directeur du département Sécurité 

« Les contacts avec Alain Bensoussan sont quotidiens et reflètent pleinement la vie en entreprise avec son responsable hiérarchique entre encouragements, demandes d'amélioration, retours d'expérience et management. Alain Bensoussan inculque à ses équipes une volonté d'excellence au bénéfice de nos clients. Il s'appuie pour cela sur une méthodologie qu'il a mise au point depuis près de 40 ans et qui a toujours fait ses preuves. Cette méthodologie évolue nécessairement avec le temps et l'arrivée de nouvelles pratiques managériales. Elle permet aux collaborateurs de tous les niveaux (du nouvel arrivant jusqu'au directeur de pôle) de bénéficier du savoir-faire et des compétences mises en commun au sein du cabinet. Grâce cette politique de diffusion du savoir, les nouveaux collaborateurs peuvent s'épanouir et monter rapidement en compétence ». (Avocat au cabinet depuis 2020)

Paroles d’Avocats : Excellence

Retour en haut