Audit et expertise technique

 

Audit et expertise technique
Audit et expertise technique :
développer les référentiels de qualité pour éviter les dérives

L’activité d’audit et d’expertise technique est dédiée aux expertises techniques et à l’audit technico-juridique. Elle s’exerce dans un environnement normatif riche en matière de système d’information (CMM, ITIL, COBIT, CMMI, etc.).
Expertise : Le département Audit et Expertise technique intervient dans le domaine du conseil et du contentieux informatique :

    conseil et assistance juridique en informatique et télécommunications ;

    assistance au suivi de projets

    en informatique et télécommunications;

    assistance en matière de contentieux techniques ;

    assistance dans le cadre d’expertise judiciaire.
Prestations : Le département Audit et Expertise technique intervient, au titre du conseil et de l’assistance juridique, dans le cadre de la négociation de contrats informatiques et télécoms à forte composante technique, en apportant également une assistance au suivi de projets et à la gestion de situations de crise.

Il peut mettre en place une assistance juridique et opérationnelle durant la phase précontractuelle du projet (analyse et définition de prérequis juridiques et techniques, appel d’offres), des négociations contractuelles et du suivi du projet en phase de réalisation. Il a également une compétence en matière d’AMOA juridique dans le cadre de suivi ou d’assistance tout au long d’un projet d’informatisation, afin d’en assurer la sécurisation notamment durant les phases critiques (recette, avenants etc.) ou en phase précontentieuse.

Son expertise en gestion de cellule de crise consiste notamment en l’assistance à la définition d’un plan stratégique, la mise en œuvre de recommandations sur la base d’une stratégie arrêtée, l’élaboration et négociation de contrats, l’identification, la classification d’éléments et problèmes techniques ou la mise en place de tests opérationnels.

En matière d’audit technico-juridique, le département Audit et Expertise intervient autour de trois axes : :

    les projets complexes, notamment d’intégration de systèmes d’informations ;

    les migrations de systèmes d’informations ;

    les opérations de due diligence.

Ces audits conduisent à l’élaboration d’une stratégie, à la mise en oeuvre de laquelle le cabinet se propose d’apporter son assistance.

International : En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants habituels implantés dans le monde entier. Equipe : Une équipe dédiée intervient sur le site du client et peut constituer de manière immédiate une cellule de gestion de crise en cas de nécessité.
Espace d’information :
L’espace d’information de ce site est structuré autour de thématiques tenant compte de la diversité des problématiques du domaine de l’audit et de l’expertise technique et de la complexité de la matière. Ces thématiques intéressent à la fois le secteur privé (entreprises, personnes morales, personnes physiques) et le secteur public (administrations, collectivités, établissements publics).

Afficher les thématiques

Marie-Adélaïde de Montlivault-Jacquot

Voir les cv

 

Laisser un commentaire