Avocat E-sport

L’E-sport est un phénomène d’envergure internationale et de plus en plus médiatisé. Les compétitions de jeux vidéo entre joueurs professionnels constituent une discipline émergente dont l’encadrement juridique n’en est qu’à ses balbutiements.

Les tournois de jeux vidéo se démocratisent en France et à travers le monde. Le joueur professionnel est dorénavant considéré comme un véritable expert de son art, capable d’accomplir des prouesses (« skills ») que peu de joueurs arriveraient à reproduire. La reconnaissance du statut juridique tend à trouver de nouvelles problématiques.

Une grande partie des compétitions diffusées sur Internet obtiennent des audiences considérables. Certaines d’entre elles sont organisées dans des lieux prestigieux attirant un public passionné. La place des sponsors devient aussi un élément incontournable du milieu e-sportif.

Faisant preuve de respect, de fair-play ou de performance, la discipline repose sur des valeurs éthiques et sportives qu’on pourrait rapprocher du sport traditionnel. La maîtrise des enjeux et la compréhension des acteurs du milieu sont des points essentiels pour assurer l’essor de ce nouveau terrain de jeu.

Spécialité avocat E-sport

Sommaire

Expertise avocat E-sport

La loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique encadre les compétitions E-sport.

En effet, le rapport intermédiaire sur les compétitions de jeux vidéo remis en mars 2016 à Madame la ministre Axelle Lemaire en charge du numérique, réalisé par Messieurs le député Rudy Salles et le sénateur Jérôme Durain, avait exposé les principales problématiques découlant du manque de reconnaissance de la discipline.

Le cabinet apporte son expertise juridique aux acteurs du E-sport, tels que les joueurs professionnels, les structures e-sportives, les managers, les streamers, les organisateurs d’évènements, les sponsors, ou encore les diverses entreprises confrontées à des problématiques juridiques diverses.

Le cabinet est distingué Law Firm of the Year pour l’année 2017 dans la catégorie Technologies de l’Information pour la France par la revue américaine « Best Lawyers« . Cette distinction fait suite à la désignation d’Alain Bensoussan comme Lawyer of the Year de 2011 à 2015 dans les catégories Nouvelles Technologies et Droit des Technologies.

Prestations avocat E-sport

Notre expertise juridique et technique nous permet d’avoir une approche globale aux problématiques propres à l’E-sport et notamment :

  • e-sportles contrats des joueurs professionnels et de droit à l’image ;
  • les droits de diffusion ;
  • les questions de propriété intellectuelle et de stratégies d’innovations ;
  • le droit des marques et de publicité ;
  • la veille juridique dans la discipline de l’E-sport.

Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, sur les questions juridiques et techniques suscités par les problématiques ci-dessus.

International

En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants implantés dans le monde entier.

Equipe avocat E-sport

Grâce à une équipe dédiée à l’E-sport, le département est susceptible d’une mobilisation rapide et efficace sur des projets de toute envergure.

Espace d’information avocat E-sport

L’espace d’information de ce site est structuré autour de thématiques tenant compte de la diversité des problématiques de l’E-sport.

Chaîne YouTube avocat E-sport

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Alain Bensoussan Avocats Lexing . Abonnez-vous gratuitement.

Alain Bensoussan

Marie Soulez