PRESTATIONS
EN UN COUP D’OEIL
Dans le cadre de son activité avocat intelligence artificielle, le cabinet est amené à réaliser les prestations suivantes :

Définition de la stratégie de protection (qualification juridique et régime applicable, dépôts, revendications, mesures de protection, défense) et de valorisation d’une innovation

Pilotage de projet

Rédaction, négociation et élaboration de contrats et documents associés

Innovation, création et conception du cadre juridique nouveau

Attaque et défense devant les juridictions civiles ou pénales, ou devant les autorités administratives indépendantes
SOMMAIRE
EXPERTISE AVOCAT INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’expertise, aussi bien technique que juridique, du cabinet permet d’accompagner les créateurs, ainsi que les utilisateurs de ces systèmes et entités, et notamment dans les domaines suivants :

Analyse de la faisabilité technique et juridique du projet

Mise en place de structures adaptées au développement du projet

Protection de la propriété intellectuelle et industrielle

Responsabilité

Ethique
LA PAROLE A NOS AVOCATS
La mise en place d’un droit de l’IA est en création partout, à tous les niveaux, allant de l’éthique à la définition des acteurs pertinents. Il va permettre de gérer les responsabilités au niveau juridique, lors des interactions homme-machine. On s’interroge sur le statut de ces entités alimentées par de l’intelligence artificielle qui sont capables d’apprentissage et d’autonomie, et amenées à avoir une influence, une fonction sociale et économique dans notre société. » Jéremy Bensoussan
Nous avons développé nos propres outils disponibles sur une plateforme pour nos clients. Outils contractuels, de legal factory, justice prédictive. L’avocat intervient pour donner des conseils stratégiques. C’est là que réside notre valeur ajoutée.» Marie Soulez
Les bâtisseurs du XXI siècle sont les codeurs de l’intelligence artificielle, les infrastructures d’intelligence artificielle sont nos nouvelles cathédrales et le code, le béton virtuel de cette nouvelle urbanisation.» Alain Bensoussan
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LEXING
L’intelligence artificielle se compose d’une grande diversité de matières allant des plus générales (apprentissage) aux plus complexes (démontrer des théorèmes mathématiques ou écrire des articles de presse). Elle entraîne des enjeux cruciaux, tels que la fabrication d’entités algorithmiques autonomes utilisables à grande échelle et les systèmes experts commerciaux, comme celui né pour la première fois chez Digital Equipment Corporation, qui a permis alors en 1982 de faire économiser près de 40 millions de dollars à l’entreprise.
Omniprésente, l’intelligence artificielle a un impact, par sa transversalité, sur tous les secteurs, à tel point que rares seront les activités humaines dont elle restera exclue. D’où l’importance de concevoir une stratégie de régulation de l’IA par l’éthique, mais aussi par le droit. Et de mettre en place un véritable écosystème juridique propre aux algorithmes. D’autant que l’implication des plus grands acteurs de l’économie numérique mondiale, l’importance des enjeux financiers, l’engouement de la recherche et les questions d’acceptabilité sociale constituent une assise particulièrement solide à l’avènement d’un véritable droit de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle (IA) va changer en profondeur notre façon de travailler et de voir le monde. De par leur utilisation généralisée, les technologies de l’intelligence artificielle (documents, données, algorithmes, robots…) vont devenir des technologies classiques.
Dans l’attente d’un droit en devenir, les IA doivent être conçues selon l’« éthique by design ». Cette orientation, gravée dans un code de l’honneur des codeurs, impliquera l’interdiction d’algorithmes liberticides et d’algorithmes indignes. C’est la raison pour laquelle il devient urgent de mettre en place une charte universelle du code, dont le principe serait de refuser le code qui porterait atteinte aux droits de l’homme (concept de codage Ethics by Design).
Le droit de l’informatique est l’ADN du cabinet Lexing, précurseur de la matière depuis plus de 40 ans. Le développement industriel de l’informatique suscite de nombreuses questions qui amènent le cabinet d’avocat spécialisé en droit informatique à plaider les premiers contentieux concernant la protection des programmes informatiques. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le cabinet Lexing est le pionnier du droit de l’intelligence artificielle qui s’inscrit dans le prolongement technologique et l’avènement de l’informatique grand public.
EQUIPE AVOCAT INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Une équipe dédiée, composée d’avocats spécialisés, est susceptible d’une mobilisation rapide et efficace sur des projets de toute envergure :