Avocat Internet des objets

Présentation vidéo

On ne parle (presque) plus que d’eux : les objets connectés. Ils sont souvent considérés comme synonyme de l’internet des objets, au point même que, sur Wikipedia, il est précisé que « l’internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés ». A la vérité, tous les objets connectés ne le sont pas nécessairement via internet (connexion Bluetooth, RFID, etc.), mais il est vrai que le vocable le plus utilisé est celui de l’internet des objets (IdO), Internet 3.0 ou Internet of things pour nos amis anglo-saxons.

L’internet des objets se distingue aussi des objets communicants car, dans le cadre de l’internet des objets, on attend surtout de l’objet qu’il soit « intelligent »…  La notion d’internet des objets ou d’objets connectés est donc aussi large que les usages qui peuvent en être faits ou espérés et qui irradient aussi bien le monde professionnel que les particuliers.

Avocat spécialiste internet des objets

Sommaire

Expertise avocat internet des objets

Expertise avocat internet des objetsL’internet des objets, qui s’impose de manière aussi rapide que massive, pose d’innombrables nouvelles questions, au point qu’il semble bouleverser bien des acquis juridiques. L’internet des objets pourrait bien révolutionner le droit et convaincre ceux qui ne le sont pas encore qu’il est grand temps d’adopter un vrai droit du numérique, voire du virtuel.  En attendant ce jour, qui peut-être ne viendra jamais…, il est certain que l’internet des objets :

  • bouscule des certitudes en droit de la responsabilité ou de la propriété ;
  • pose de nouvelles problématiques, notamment en termes de sécurité ;
  • implique sans doute de nouvelles règles ou de nouveaux concepts, comme la propriété enrichie, la vie privée partagée ou encore le droit à l’activation ou à la désactivation des puces.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire un dossier spécial « Internet des objets, aspects juridiques : ce qui va (tout) changer… », publié dans la revue « Communications & Stratégies ».

Le cabinet est distingué Law Firm of the Year pour l’année 2017 dans la catégorie Technologies de l’Information pour la France par la revue américaine « Best Lawyers« . Cette distinction fait suite à la désignation d’Alain Bensoussan comme Lawyer of the Year de 2011 à 2015 dans les catégories Nouvelles Technologies et Droit des Technologies.

Prestations avocat internet des objets

Prestations avocat internet des objetsLe cabinet apporte son expertise sur les questions relatives :

  • à la problématique générale posée par l’internet des objets, aussi bien sur un plan général que sur le plan législatif et réglementaire ;
  • aux problématiques spécifiques à tel ou tel secteur d’activité ;
  • aux questions propres à la fiscalité ;
  • aux questions de sécurité posées par l’internet des objets ;
  • à la protection au titre de la propriété intellectuelle, notamment par le brevet ;
  • à l’administration et la collecte des données recueillies grâce ou à cause de l’internet des objets ;
  • au pré-contentieux, à la médiation, à l’expertise judiciaire, aux contentieux civils et commerciaux.

International

En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants implantés dans le monde entier.

Equipe avocat internet des objets

Grâce à une équipe dédiée à l’activité Internet des objets, le département est susceptible d’une mobilisation rapide et efficace sur des projets de toute envergure.

Chaîne YouTube avocat internet des objets

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Lexing Alain Bensoussan-Avocats. Abonnez-vous gratuitement.

Alain Bensoussan

Eric Barbry

Nathalie Plouviet


.

.

.