Avocat Navigation intelligente

La technologie des navires intelligents, couplée à des outils de contrôle et de régulation à terre, désigne l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication au domaine des transports fluviaux et maritimes. Elle est utilisée pour optimiser l’exploitation économique, énergétique des bâtiments et améliorer la sécurité des trafics et en minorer l’empreinte écologique. Les navires, mais aussi les installations portuaires, sont dit intelligents parce que leur développement repose sur des fonctions généralement associées à l’intelligence : capacités sensorielles, mémoire, communication, traitement de l’information et comportement adaptatif.

La technologie des ports et navires intelligents connaît un développement croissant et est, à l’instar de toute technologie émergente, confrontée à des problématiques juridiques spécifiques qu’il convient d’appréhender.

Expertise avocat navigation intelligente

Notre expertise nous permet une approche globale des problématiques de tous les domaines de la technologie des navires et ports intelligents :

  • Expertise avocat navigation intelligentenavire ou port intelligent et droit logiciels embarqués ou à terre (conception, développement, licence, maintenance) ;
  • capteurs sensoriels ;
  • automatisation de l’exploitation ;
  • objets connectés.

Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, sur les questions juridiques et techniques relatives à :

  • la propriété et la protection des innovations ;
  • la protection, la sécurité et la fiabilité des systèmes d’information ;
  • la responsabilité liée à l’utilisation des navires intelligents (police d’assurance) ;
  • la normalisation et la conformité.

Prestations avocat navigation intelligente

Dans le cadre de son activité avocat navigation intelligente et droit, le cabinet est amené à réaliser les prestations suivantes :

  • la gestion des protections, la valorisation des actifs industriels et de développement industriel ;
  • l’assistance juridique à la gestion d’un projet (pilotage de projet) ;Prestations avocat navigation intelligentela mise en place de l’ensemble du référentiel contractuel relatif aux navires intelligents ;
  • l’élaboration, la négociation et l’audit des contrats (développement, licence, maintenance) et documents associés ;
  • l’assistance à la définition des stratégies en matière de responsabilité ;
  • l’assistance devant les juridictions civiles ou pénales, notamment lors d’atteinte à l’innovation technologique et à la sécurité des systèmes d’information.

International

En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants implantés dans le monde entier.

Equipe avocat navigation intelligente

Une équipe dédiée composée d’avocats spécialisés peut intervenir sur les sites de nos clients, si la nature de la prestation le nécessite, et peut constituer, de manière immédiate, une cellule de de gestion de crise en cas de nécessité.

Espace d’information avocat navigation intelligente

L’espace d’information de ce site est structuré autour de thématiques tenant compte de la diversité des problématiques de l’activité avocat liée aux navires et ports intelligents et de la technicité de la matière.

Chaîne YouTube avocat navigation intelligente

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Lexing Alain Bensoussan-Avocats. Abonnez-vous gratuitement.

Alain BensoussanEric Le Quellenec


.

.