Avocat Propriété industrielle contentieux

Dans un contexte de globalisation, la propriété industrielle constitue un instrument de protection et de valorisation d’actifs incontournable. Conscient de l’importance stratégique et de la spécificité des droits de propriété industrielle, le cabinet lui consacre deux départements dédiés, l’un aux activités d’avocat propriété industrielle conseil, l’autre aux activités d’avocat propriété industrielle contentieux. Ces deux départements travaillent en étroite collaboration afin d’assurer la protection, la gestion, la valorisation et la défense du savoir-faire technique, créatif et intellectuel de l’entreprise au travers des brevets, marques, dessins et modèles, noms de domaine, notamment.

Avocat spécialiste Propriété industrielle contentieux

Sommaire

Le droit de la propriété industrielle concerne tous les organismes, entreprises, personnes physiques, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, dès lors qu’ils souhaitent valoriser et défendre leurs actifs techniques, créatifs et économique, ainsi que leur image de marque, notamment dans un environnement numérique où la communication et la visibilité sont décuplés.

Expertise avocat propriété industrielle contentieux

Dans la logique de son orientation vers le droit des technologies, le cabinet a développé une solide expérience en contentieux des brevets, en particulier dans le domaine des logiciels et des innovations informatiques.

Il a conçu et rédigé pour le ministère de l’Industrie un Guide de la propriété intellectuelle dans les pôles de compétitivité, proposant des outils pratiques, méthodologiques et contractuels afin de maîtriser les aspects juridiques essentiels de la protection des innovations. Des actions de formations ont été menées dans six régions de France pour la diffusion de ce guide.

Corrélativement, le cabinet développe, depuis plus de trente ans une expertise consacrée aux signes d’identification, se traduisant par une approche innovante en droit des marques, puis, dans le prolongement de l’internet, en droit des noms de domaine.

Alain Bensoussan est arbitre auprès du Centre d’arbitrage et de médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et a rendu de nombreuses décisions en matière de noms de domaine.

Le cabinet est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Depuis 1997, il publie aux Editions Francis Lefebvre un ouvrage intitulé « Informatique, Télécoms, Internet » (5e éd.). Cet ouvrage est accompagné d’un service de mises à jour mensuelles sur le site.

L’équipe Contentieux de la propriété industrielle anime également des cours en droit des brevets auprès d’élèves ingénieurs en informatique, énergie et biologie. Elle organise enfin des actions de formations personnalisées à la demande des entités qui souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs à la protection et la valorisation des innovations technologiques.

Le classement du magazine Décideurs distingue le cabinet, représenté par Virginie Brunot et Anne-Sophie Cantreau parmi les cabinets à forte notoriété en marques et dessins & modèles.

Prestations avocat propriété industrielle contentieux

En matière contentieuse, le cabinet d’avocat propriété industrielle contentieux est amené à réaliser les prestations suivantes :

  • la gestion des pré-contentieux ;
  • les mises en demeure, sommations ;
  • les requêtes à fins de constat, de saisie, d’identification ;
  • le suivi des procédures de saisie contrefaçon ;
  • les actions en contrefaçon de brevet, de marque, de dessins et modèles et actions judiciaires connexes ;
  • Prestations avocat propriété industrielle contentieuxles actions en déclaration de non-contrefaçon ;
  • les contentieux liés aux contrats de cession ou de licence ;
  • l’évaluation de préjudice ;
  • les actions en nullité et actions en revendication de propriété, etc. ;
  • les procédures devant la CNIS ;
  • les négociations et accords transactionnels.

Le cabinet dispose également d’un département dédié au conseil, à la gestion et la valorisation des actifs de propriété industrielle.

International

En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants implantés dans le monde entier.

Equipe avocat propriété industrielle contentieux

Une équipe dédiée composée d’avocats spécialisés peut intervenir sur les sites de nos clients, si la nature de la prestation le nécessite, et peut constituer, de manière immédiate, une cellule de de gestion de crise en cas de nécessité.

Chaîne YouTube avocat propriété industrielle contentieux

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Lexing Alain Bensoussan-Avocats. Abonnez-vous gratuitement.

Alain Bensoussan

Eve Renaud-Chouraqui

.

.

.

Laisser un commentaire