Didier Gazagne

Didier Gazagne

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1998, Didier Gazagne a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1999.

Il est directeur de la Business Unit Défense & Sécurité – Drones – Risques.

Expertises

Son expertise lui permet d’intervenir dans les domaines d’activités suivants :

  • Droit de la défense et de la sécurité ;
  • Droit du renseignement ;
  • Droit de la cybersécurité et cyberdéfense ;
  • Risques des secteurs d’activités réglementés avec focus technologiques industriels sanitaires ;
  • Cybersécurité et Cyberdéfense ;
  • Intelligence économique et stratégique ;
  • Droit de la robotique et des systèmes autonomes ;
  • Droit de l’informatique et des communications électroniques ;
  • Droit du numérique et des technologies avancées.
Formation

Didier Gazagne est Docteur en droit de l’Université de Montpellier 1.

Il est aussi titulaire :

  • d’un DEA de Droit des créations immatérielles (Université de Montpellier 1) ;
  • du Diplôme Universitaire d’informatique appliqué aux solutions juridiques de l’IRETIJ (Institut de recherche et d’études pour le traitement de l’informatique juridique – Université de Montpellier 1).
Derniers projets

Didier Gazagne est notamment intervenu en qualité de co-directeur du projet de recherche stratégique NORDEFI, avec la Fondation Saint-Cyr et l’Université de Technologie de Compiègne pour la réalisation d’une Etude comparée sur la normalisation internationale dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Parmi les derniers projets, Didier Gazagne a également participé :

  • en qualité de co-directeur de projet, dans le cadre du Groupement choisi par le Ministère de la Défense, constitué de la Fondation Saint-Cyr, de l’Université Catholique de Lille et du cabinet Alain Bensoussan, à l’Observatoire mondial cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité, destinés principalement à la DGA-Maîtrise de l’information (DGA-MI) et l’EMA-Cyber ;
  •  en partenariat avec la Commission Cybersécurité du Club des Directeurs de la Sécurité (CDSE) à la réalisation du Recueil de conseils pour l’Utilisation de moyens de chiffrement à l’étranger destinés aux voyageurs d’affaires qui propose des réponses par rapport aux situations liées à l’utilisation de moyens de chiffrement à l’étranger les plus courantes dans plus de 20 pays.
Publications

Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues juridiques, professionnelles ou sectorielles.

Il est coauteur de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017). Cet ouvrage, régulièrement actualisé, est accompagné d’un service de mises à jour mensuelles sur le site www.efl.fr.

Il a participé à la rédaction de nombreux autres ouvrages dont la réglementation relative aux drones dans le Minilex Droits des Robots (Editions Larcier, 2015) et le Comparative handbook : robotic technologies law (Editions Larcier, 2016), sous la direction d’Alain Bensoussan.

Il préside les Workshop « Usine 4.0 » et « Drones » de l’Association du droit des robots (ADDR).

Formations

Il a assuré, pendant plusieurs années, un cours à l’École d’ingénieurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (Esiee Paris), dans lequel il abordait le risque propriété intellectuelle, le risque marque et le risque contrefaçon. Il assure également des formations inter et intra-entreprises que le cabinet organise en sa qualité d’organisme de formation professionnelle. Il a assuré pendant plusieurs années des formations intra-entreprises pour le compte d’organismes de formation (notamment Comundi, filiale du groupe Reed Business Information) sur le risque propriété intellectuelle et sur les risques du DSI, ainsi que pour Euroforum et DII Development Institute International.

Conférences et séminaires

Didier Gazagne participe également à de nombreuses conférences sur le thème du droit des nouvelles technologies, des risques technologiques et sanitaires, de la cybersécurité et de la cyberdéfense et de l’intelligence économique.

Didier Gazagne intervient régulièrement lors de conférences et séminaires.

Parmi ses dernières interventions :

  • FIC 2017 – Agora Droit des robots – 25 janvier 2017 ;
  • ASPROM & CAP’TRONIC – Législation et réglementation sur les drones civils en France, en Europe et aux USA – 24/25 janvier 2017 ;
  • CREOGN – ADDR – Table Ronde Les robots militaires – 12 décembre 2016 ;
  • Table Ronde La Lanterne – Le transhumanisme en question – Faut-il un droit du transhumanisme ? – 8 octobre 2016.