Eric Barbry

Eric BarbryAvocat à la Cour d’appel de Paris, il est directeur du pôle Droit numérique du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats depuis 2006.

Celui-ci regroupe les départements Internet contentieux, Internet conseil, Marketing & Publicité électronique, et Sécurité des systèmes d’information.

Eric Barbry Présentation
Présentation vidéo

Président d’honneur et cofondateur de l’association Cyberlex, groupe de réflexion sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est également membre du conseil d’administration de l’Association de l’économie numérique (Acsel) et de l’Association française des correspondants à la protection des données (Afcdp) et membre de l’Observatoire de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux (Ossir).

Eric Barbry est coauteur du Que sais-je ? « Le droit du multimédia, du CD-Rom à l’Internet » aux éditions Les Presses Universitaires de France et également de trois fascicules du Juris-Classeur droit administratif intitulés « Appels d’offres », « Conclusions du marché public », « Règles générales de formation des marchés publics ».

Il a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages dont « Droit de l’informatique, télécoms & internet » (Editions Francis Lefebvre 2005), « Ethique et société de l’information » (La documentation française 2000), « Expertise des systèmes d’information n° 2000 » (Editions des Parques 1997), « La loi pour la confiance dans l’économie numérique » (Editions Gazette du Palais 2004), « Le juriste et l’entreprise » (ARPEJE 1997), « Les arrêts-tendances de l’internet » (Hermès 2000), « Nouvelles technologies, nouvel état » (La Documentation française 1999).

Il assure également des formations inter et intra-entreprises que le cabinet organise en sa qualité d’organisme de formation professionnelle.

Il est également auteur de nombreux articles sur le droit du multimédia et le droit de l’internet.

Eric Barbry a été désigné « Lawyer » de l’année 20132012 et  2011 dans la catégorie Technologies de l’information par la revue juridique américaine « Best Lawyers».

Eric Barbry tient une chronique juridique bi mensuelle de la lettre Sécurité informatique de la revue Publi News sur le thème du droit de la sécurité du système d’information et intervient régulièrement dans la presse spécialisée.

Il est coauteur de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017) et du « Code de la sécurité informatique et télécoms » (mai 2016) dans la collection des « Codes métiers Lexing »®.

Il est chargé de cours en droit des technologies de l’information et de la communication à Telecom ParisTech.

Il a participé à de nombreux groupes de travail et commissions ministérielles sur la réglementation de l’internet.

Il organise et anime des conférences et cycles de formation sur le droit de l’internet en qualité de formateur auprès de Comundi (Actualité juridique des systèmes d’information, Nouvelles responsabilités du DSI : Comment prévenir les risques de sanctions).

Il a tenu la rubrique « Internet et Réseaux » du site de la Caisse des dépôts et consignations à destination des collectivités locales de 2006 à 2011 (Localtis).