Frédéric Forster

Frédéric ForsterAvocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, Frédéric Forster est directeur du pôle Télécoms du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats depuis 2006. Celui-ci regroupe les départements:

  • Télécoms ;
  • Informatique et libertés conseil ;
  • Marchés publics.
Frédéric Forster Présentation
Présentation vidéo

Il est par ailleurs Vice-Président du réseau international d’avocats Lexing, fondé et présidé par Alain Bensoussan, qui fédère des avocats dans plus de vingt pays dans le monde.

Précédemment Directeur Juridique du groupe SFR, premier opérateur privé de réseaux de communications électroniques mobiles, filiale des groupes Vivendi et Vodafone, Frédéric Forstera acquis, au cours des dix-huit années qu’il a passées au sein du groupe SFR, une excellente connaissance de l’environnement juridique, technique et économique de ce secteur en perpétuelle mutation.

Ses domaines de compétence sont principalement les suivants :

  • audit de risques et des assurances ;
  • conseil ;
  • négociation de contrats ;
  • précontentieux et contentieux ;
  • formation.

Il a été chargé d’enseignement à l’Université de Paris V, dans le cadre du Master 2 Professionnel « Droit du Commerce Electronique et de l’économie numérique ».

Il est actuellement chargé de cours à Télécom Paris Tech (ex. ENST), où il dispense des cours sur le droit des communications électroniques, ainsi qu’au sein du programme international « Badge régulation des télécoms », organisé en coopération entre l’Arcep, l’AnFr, Télécom Paris Tech, le Fratel (Réseau francophone de la régulation des télécommunications) et le régulateur sectoriel du Burkina Faso (Arce), où il enseigne le droit des données à caractère personnel.

Il intervient auprès de l’IAE de Grenoble, dans le cadre du diplôme Desma en droit des contrats d’achat.

Il assure également des formations inter et intra-entreprises que le cabinet organise en sa qualité d’organisme de formation professionnelle, tant dans le secteur privé que public, notamment sur l’approche juridique des achats ou encore en droit des télécommunications.

Il est titulaire d’un DESS de Logistique et Transport, d’une maîtrise de Droit des Affaires et pratique couramment l’allemand, ainsi que l’anglais.

Il est coauteur des ouvrages « Minilex Droit des objets connectés et télécoms » (Edition Larcier, mai 2017)« Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefèbvre, 6e édition, 2017), ainsi que du chapitre français du guide « Telecoms, Media & Internet Laws and Régulations » (The International Comparative Legal Guides).

Il publie de nombreux articles dans des revues juridiques ou professionnelles.