Avocat à la Cour d’appel de Paris, Jean-François Forgeron a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1991.
Jean-François Forgeron est directeur du pôle Informatique et Droit qui regroupe les départements :
- Informatique conseil ;
- Risques technologiques et Concurrence ;
- Santé numérique.
Jean-François Forgeron est cité par le magazine Décideurs juridiques (Leaders League) dans son classement 2021 des meilleurs cabinets d’avocats dans le secteur Innovation, Technologies & Propriété intellectuelle, en « Informatique, Software et projets digitaux » domaines dans lesquels le cabinet est classé incontournable.
Il est nommé « Best Lawyer » dans les catégories « Information Technology Law » et « Technology Law » de l’édition 2023 du classement de la revue américaine Best Lawyers.
Il participe à des opérations complexes en matière d’informatique et de propriété intellectuelle qui concernent, notamment :
- les Big data ;
- la transformation digitale ;
- les projets en mode Agile ;
- l’externalisation et l’outsourcing.
Il est également particulièrement impliqué dans la mise en oeuvre des nouvelles politiques contractuelles liées à la refonte du droit des contrats opérée par l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016.
Dans le cadre de ces activités, il a notamment conseillé, avec ses équipiers, HAROPA-Port du Havre dans le cadre d’un important accord de distribution de logiciel conclu avec Airbus.
Il est l’auteur de nombreux articles publiés en ce domaine par des revues juridiques ou professionnelles. Il est coauteur du Mémento « Le logiciel et le droit » dans la collection Mémento-guide Alain Bensoussan parue aux Editions Hermès-Lavoisier et de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017).
Il assure également des formations inter et intra-entreprises que le cabinet organise en sa qualité d’organisme de formation professionnelle.
Jean-François Forgeron participe en outre à de nombreuses conférences sur le thème du droit de l’informatique.
Il est enfin chargé d’enseignement au Département MIDO (Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations) de l’Université Paris-Dauphine. Il a enfin assuré un cours à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) dans le cadre du Master 2 ELN (Economie des litiges numériques), dans lequel il abordait notamment la contrefaçon et la concurrence déloyale.
Jean-François Forgeron
Avocat, Directeur du pôle Informatique et Droit
Mél : jean-francois-forgeron@lexing.law
L.D. : +33 (0)6 86 28 10 43