Jean-François Forgeron

Jean-François Forgeron

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Jean-François Forgeron a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1991.

Jean-François Forgeron est directeur du pôle Informatique et Droit qui regroupe les départements :

  • Informatique conseil ;
  • Risques technologiques et Concurrence ;
  • Santé numérique.

Jean-François Forgeron est cité par le magazine Décideurs juridiques (Leaders League) dans son classement 2021 des meilleurs cabinets d’avocats dans le secteur Innovation, Technologies & Propriété intellectuelle, en « Informatique, Software et projets digitaux » domaines dans lesquels le cabinet est classé incontournable.

Il est nommé « Best Lawyer » dans les catégories « Information Technology Law » et « Technology Law » de l’édition 2023 du classement de la revue américaine Best Lawyers.

Il participe à des opérations complexes en matière d’informatique et de propriété intellectuelle qui concernent, notamment :

  • les Big data ;
  • la transformation digitale ;
  • les projets en mode Agile ;
  • l’externalisation et l’outsourcing.

Il est également particulièrement impliqué dans la mise en oeuvre des nouvelles politiques contractuelles liées à la refonte du droit des contrats opérée par l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016.

Dans le cadre de ces activités, il a notamment conseillé, avec ses équipiers, HAROPA-Port du Havre dans le cadre d’un important accord de distribution de logiciel conclu avec Airbus.

Jean-François Forgeron Présentation

Présentation vidéo

Il est l’auteur de nombreux articles publiés en ce domaine par des revues juridiques ou professionnelles. Il est coauteur du Mémento « Le logiciel et le droit » dans la collection Mémento-guide Alain Bensoussan parue aux Editions Hermès-Lavoisier et de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017).

Il assure également des formations inter et intra-entreprises que le cabinet organise en sa qualité d’organisme de formation professionnelle.

Jean-François Forgeron participe en outre à de nombreuses conférences sur le thème du droit de l’informatique.

Il est enfin chargé d’enseignement au Département MIDO (Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations) de l’Université Paris-Dauphine. Il a enfin assuré un cours à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) dans le cadre du Master 2 ELN (Economie des litiges numériques), dans lequel il abordait notamment la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Jean-François Forgeron
Avocat, Directeur du pôle Informatique et Droit
Mél : jean-francois-forgeron@lexing.law
L.D. : +33 (0)6 86 28 10 43