Marie-Cécile Berthod

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Marie-Cécile Berthod a prêté serment en 1976 et a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1980, dont elle est membre du comité exécutif.

Directrice de la qualité et de la déontologie, elle accompagne le cabinet dans la mise en œuvre et l’amélioration continue de son système de management de la qualité.

Elle a développé un département dédié au contrôle de la qualité et à la prévention des non-conformités par la mise en place de méthodologies et de processus de réalisation.

S’appuyant sur une tradition de qualité, le cabinet a été le premier cabinet d’avocat français certifié.

Cette certification ISO 9002 version 1994, obtenue en 1998 pour le « conseil et le contentieux dans les domaines de l’informatique et des télécommunications », a été étendue dès 2009 au « droit des technologies avancées notamment droit de l’informatique et des télécommunications » sur la base de la norme ISO 9001 : 2008.

Elle est régulièrement renouvelée depuis.

Marie-Cécile Berthod est membre du comité de rédaction des publications du cabinet.

Elle a participé notamment aux collections Mémento-Guide et Guide juridique (Editions Hermès – Lavoisier).

Elle a également collaboré à la rédaction des ouvrages « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6e édition, 2017) et « Informatique et libertés » (Editions Francis Lefebvre, 2e édition, 2010).