Naïma Alahyane Rogeon

Naïma Alahyane RogeonAprès une première expérience en entreprise dans le domaine de la distribution sélective (parfums et cosmétiques), Naima Alahyane Rogeon débute comme avocate en 1996.

Puis, elle quitte le Barreau pour intégrer l’entreprise. Après avoir exercé les fonctions de responsable juridique, Naima Alahyane Rogeon a rejoint le cabinet Alain Bensoussan Avocats Lexing comme directrice du département Design et Création.

Elle assure notamment les missions suivantes :

  • Accompagnement juridique des acteurs de la mode, du design et de la création dans le développement de leur activité dans le domaine numérique ;
  • Réalisation, négociation et audit des contrats de distribution, franchise, licence, agent commercial ;
  • Réalisation, négociation et audit de contrats de commande, d’édition entre créateurs et éditeurs du design et de la mode ;
  • Réalisation, négociation et audit des contrats de partenariat, sponsoring, partenariat «événementiel », contrats de commande de prestations de comédiens, de mannequins ;
  • Audit de conformité des campagnes de communication et de publicité dans le domaine de la mode, du design et de la création.

Elle est titulaire d’un DEA de droit des affaires et d’un DESS Propriété Industrielle.

Elle publie dans les revues juridiques ou professionnelles et participe à des conférences et formations dans le domaine des tissus intelligents, de la mode connectée et du commerce électronique.

Elle réalise également des actions de formation pour des incubateurs, accélérateurs et de mentoring lors de hackathon.

Elle est en outre chargée d’enseignement de droit de l’internet à l’Ecole de mode et de design MJM Graphic Design.

Elle est membre de l’APRAM (Association des praticiens en droit des marques et des modèles), du GEMODE (Groupe d’étude et de recherche sur la mode) à l’Université de la Sorbonne et ambassadrice de l’association Fashiontech.