Nathalie Plouviet

Nathalie PlouvietAvocate à la Cour d’appel de Paris, Nathalie Plouviet est directrice du département Droit de l’Internet des Objets du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats.

Précédemment Directrice Juridique de Jet Multimédia (devenu SFR Business team) durant 10 ans, puis Directrice Juridique et des affaires sociales durant 7 ans de Digital Virgo, groupe international de diffusion de contenus et de monétisation d’audience, Nathalie Plouviet a acquis une excellente connaissance opérationnelle de l’environnement juridique et technique de l’hébergement de services digitaux et de l’édition internet et mobile d’applications connectées.

Ses domaines de compétence sont principalement les suivants :

  • accompagnement de la faisabilité et de la protection juridique des projets objets connectés et leur processus de certification ou de conformité ;
  • étude d’impact en matière de responsabilité, sécurité, assurance, propriété intellectuelle etc. ;
  • conseil concernant les problématiques générales et spécifiques sectorielles de l’Internet des Objets ;
  • sécurisation contractuelle en droit de l’Internet des Objets (établissement et négociation de contrats pour les différents acteurs) ;
  • assistance concernant le traitement et la protection des données personnelles ;
  • support aux projets de développement des start-up du secteur des technologies avancées.

Elle enseigne le droit numérique et le droit de la communication dans le cadre du MBA « Management, Communication et Sociétés » du Celsa – Paris Sorbonne IV et dans le cadre du Master 2 « Management digital » de l’Institut Européen des Affaires.

Elle est également coauteur de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefebvre, 6ème édition 2017).

Elle participe aux réflexions de plusieurs groupes de travail autour de la smart city et des objets connectés, à la rédaction d’articles et intervient régulièrement à l’occasion de conférences.

Elle est titulaire d’un MBA « Management, Communication et Sociétés » du Celsa – Paris Sorbonne IV, d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines, d’un D.E.S.S – D.J.C.E « Droits et fiscalité de l’entreprise », et d’un Magistère en droit des affaires, et pratique l’anglais.

Elle a été également Présidente de la Commission « déontologie des services mobiles vocaux » du GESTE (syndicats des éditeurs de contenus et de services en ligne) de 2013 à 2015, elle a participé activement aux travaux de la Commission « Relations Institutionnelles » de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) de 2014 à 2015.