Raphaël Liotier

Raphaël LiotierAvocat à la Cour d’appel de Paris, Raphaël Liotier a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2016.

Titulaire d’un Master 2 « droit du commerce électronique et de l’économie numérique » (Paris I Panthéon-Sorbonne) et du certificat de sciences criminelles de l’Institut de criminologie et droit pénal de Paris (Paris II Panthéon-Assas), ancien membre du Groupement étudiant national d’enseignement aux personne incarcérées (GENEPI), Raphaël Liotier est responsable d’activité au sein du pôle Contentieux numérique.

Il intervient principalement devant les juridictions pénales et civiles dans le cadre de contentieux en droit pénal du numérique et en droit de la presse, et traite notamment :

  • des atteintes aux systèmes de traitement automatisés de données ;
  • des atteintes aux biens ou aux personnes liées à l’utilisation de moyens informatiques ;
  • des notifications de violations de données à caractère personnel à la Cnil ;
  • des atteintes à la e-réputation et à l’image (diffamation, injure et dénigrement).

Raphaël Liotier assiste les clients du cabinet, qu’ils soient mis en cause ou victimes, à tous les stades de la procédure pénale. Il intervient dans le cadre de procédures d’enquêtes (qu’elles soient dirigées par le procureur de la République, le juge d’instruction, la Cnil ou la DGCCRF), visites domiciliaires, perquisitions et saisies.

Il intervient également en conseil :

  • dans les opérations de sécurisation juridique liées aux atteintes aux systèmes d’information ;
  • en matière d’enquêtes internes et de mise en place de programmes de conformité, notamment dans les domaines anti-corruption et blanchiment ;
  • dans la prévention du risque pénal des entreprises et de leurs dirigeants.

Raphaël Liotier assure des formations inter et intra-entreprises que le cabinet organise en sa qualité d’organisme de formation professionnelle, anime des formations professionnelles et enseigne au sein de troisièmes cycles en université (contentieux du numérique).

Il participe à la rédaction d’articles dans des publications sectorielles et juridiques.

Raphaël Liotier
Avocat, Responsable d’activité pôle Contentieux numérique
Mél : raphael-liotier@lexing.law 
L.D. : +33 (6) 21 56 37 05