Avocats

Alain Bensoussan Avocats Lexing s’appuie sur une équipe composée d’avocats et d’économistes technologues dont l’activité est dédiée au conseil et au contentieux du droit des technologies avancées.

Avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste en droit des nouvelles technologies de

Alain Bensoussan

Avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste en droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, ainsi qu’en droit international et de l’Union européenne, Alain Bensoussan a fondé un cabinet dédié au droit des technologies avancées.

Le cabinet qu’il dirige est divisé en départements opérationnels centrés sur un secteur d’activités technologique.

Il a rédigé et publié en 1985, aux éditions Berger-Levrault, le premier traité de droit de l’informatique. Il a également publié aux Editions Francis Lefebvre un ouvrage sur la loi Informatique et libertés à l’occasion du 30ème anniversaire de cette loi, ainsi qu’un ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet », dont la 6ème édition est parue en 2017.

Alain Bensoussan.


 

Après une première expérience en entreprise dans le domaine de la distribution sélective

Naïma Alahyane Rogeon

Après une première expérience en entreprise dans le domaine de la distribution sélective (parfums et cosmétiques), Naima Alahyane Rogeon débute comme avocate en 1996.

Puis, elle quitte le Barreau pour intégrer l’entreprise. Après avoir exercé les fonctions de responsable juridique, Naima Alahyane Rogeon a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats comme directrice du département Design et Création.

Naima Alahyane Rogeon.


 

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2005, Céline Avignon a rejoint Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2000.

Céline Avignon

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2005, Céline Avignon a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2000.

Céline Avignon dirige le département Publicité et Marketing électronique du cabinet.

Le département est composé d’avocats technologues, passionnés par les nouvelles techniques de marketing et de publicité.

Elle intervient en conseil dans les principaux domaines suivants liés à l’internet :

– adblocker ;
– chatbot ;
– algorithme d’optimisation publicitaire ;
– cookies ;
– jeux et concours ;
– offres promotionnelles ;
– marketing viral ;
– projet DMP / CMP ;
– publicité sur internet, SMS, MMS, etc. ;
– publicité programmatique ;
– social marketing.

Céline Avignon.


 

Avocat à la Cour d’appel de Paris, il est directeur du pôle Droit numérique du cabinet Lexing Alain

Eric Barbry

Avocat à la Cour d’appel de Paris, il est directeur du pôle Droit numérique du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats depuis 2006.

Celui-ci regroupe les départements Internet contentieux, Internet conseil, Marketing & Publicité électronique, et Sécurité des systèmes d’information.

Président d’honneur et cofondateur de l’association Cyberlex, groupe de réflexion sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est également membre du conseil d’administration de l’Association de l’économie numérique (Acsel) et de l’Association française des correspondants à la protection des données (Afcdp) et membre de l’Observatoire de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux (Ossir).

Eric Barbry.


 

avocat à la Cour d’appel de Paris et ingénieur diplômé de l’ESTP Paris et du Ceipi (DU Brevet), Jérémy Bensoussan est en

Jérémy Bensoussan

Avocat à la Cour d’appel de Paris et ingénieur diplômé de l’ESTP Paris et du Ceipi (DU Brevet), Jérémy Bensoussan est en outre titulaire du Master II Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) dont il est sorti major.

Il dirige le département Technologies robotiques du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats.

Jérémy Bensoussan.

Virginie Bensoussan-Brulé
Virginie Bensoussan-Brulé

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, titulaire d’un DESS en contentieux national, européen et international

Virginie Bensoussan-Brulé

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, titulaire d’un DESS en contentieux national, européen et international (Paris V) et d’un DESS en droit du commerce électronique (Paris V), Virginie Bensoussan-Brulé a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2006.

Virginie Bensoussan-Brulé est titulaire du certificat de spécialisation en droit pénal, avec la qualification spécifique droit de la presse.

Virginie Bensoussan-Brulé.


Avocate à la Cour d’appel de Paris, Katharina Berbett a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en janvier 2011.

Katharina Berbett

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Katharina Berbett a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en janvier 2011.

Après un double parcours universitaire à l’Université de Cologne et à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne lui ayant permis d’obtenir une maîtrise en droit français et allemand ainsi qu’un LLM en droit allemand, elle a poursuivi sa formation par un Master 2 professionnel en droit des activités numériques (Paris V) et un Master 2 recherche en propriété industrielle et artistique (Paris I Panthéon-Sorbonne).

Responsable d’activité au sein du département Contentieux informatique, Katharina Berbett intervient pour les personnes morales de droit privé et de droit public dans les secteurs informatique et IT, dans le cadre de dossiers et procédures d’envergure internationale.

Katharina Berbett

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Marie-Cécile Berthod a prêté serment en 1976 et a rejoint le cabinet Lexing Alain

Marie-Cécile Berthod

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Marie-Cécile Berthod a prêté serment en 1976 et a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1980, dont elle est membre du comité exécutif.
Directrice de la qualité et de la déontologie, elle accompagne le cabinet dans la mise en œuvre et l’amélioration continue de son système de management de la qualité.

Marie-Cécile Berthod

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2002, forte de plusieurs expériences de juriste dans des entreprises de l’internet et

Polyanna Bigle

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2002, forte de plusieurs expériences de juriste dans des entreprises de l’internet et de communication, et titulaire d’une maîtrise de droit privé (Paris X) et d’un DEA de propriété littéraire, artistique et industrielle (Paris II), Polyanna Bigle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2013.

Elle dirige le département Sécurité numérique composé des deux business unit suivantes :

– « Sécurité des systèmes d’information » ;
– « Dématérialisation ».

Polyanna Bigle

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1993, titulaire d’un DEA de droit international privé

Eric Bonnet

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1993, titulaire d’un DEA de droit international privé (Université Panthéon-Assas Paris 2) et d’un DESS de juriste d’affaires international (Université Paris V), Eric Bonnet a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en juin 2016 en qualité de Directeur en charge de la communication juridique.

Il exerçait auparavant au sein du cabinet Bassano Avocats, tout d’abord comme chargé des études et publications, puis comme avocat (2013-2016).

Eric Bonnet

Marguerite Brac de La Perrière a intégré le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en janvier 2011.

Marguerite Brac de La Perrière

Marguerite Brac de La Perrière a intégré le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en janvier 2011.

Précédemment chargée du support juridique des activités de la division Santé du Groupe Orange, elle a une excellente connaissance de l’environnement juridique, technique et économique du secteur de la santé numérique en France.

Elle a notamment encadré la constitution du dossier de demande d’agrément, au Ministère de la Santé, d’Orange Business Services agréée en octobre 2010 pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel.

Marguerite Brac de La Perrière

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2004 et titulaire du Diplôme d’études internationales de la propriété industrielle

Virginie Brunot

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2004 et titulaire du Diplôme d’études internationales de la propriété industrielle en brevets d’invention, marques et dessins & modèles industriels du CEIPI, ainsi que d’un DESS Juristes et Cadres Européens, elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2000.

Virginie Brunot dirige le département Propriété industrielle contentieux au sein du pôle Propriété intellectuelle.

Elle intervient à ce titre dans les domaines du droit des marques, des noms de domaine, des dessins et modèles industriels et des brevets.

Virginie Brunot


Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2004, Anne-Sophie Cantreau est titulaire d’un DESS de

Anne-Sophie Cantreau

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2004, Anne-Sophie Cantreau est titulaire d’un DESS de Droit de la propriété industrielle, ainsi que d’un DEA en Droit des affaires.

Après une expérience au sein d’un cabinet de conseils en propriété industrielle, elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2004. Anne-Sophie Cantreau dirige le département Propriété industrielle conseil au sein du pôle Propriété intellectuelle.

Elle intervient en droit des marques, des dessins et modèles, des noms de domaine, des signes de qualité.

Anne-Sophie Cantreau.

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2012, titulaire d’un Master 2 Droit des affaires (Université de Cergy-Pontoise)

Marion Catier

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2012, titulaire d’un Master 2 Droit des affaires (Université de Cergy-Pontoise) et d’un Master 2 Droit du multimédia (Université de Strasbourg- C.E.I.P.I), Marion Catier a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2014.

Marion Catier est responsable d’activité au sein du pôle Contentieux numérique.

Marion Catier

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Justine Delrieu a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2017.

Justine Delrieu

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Justine Delrieu a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2017.

Elle dirige le département Propriété intellectuelle des contenus.

Justine Delrieu intervient en conseil et en contentieux dans les domaines suivants :

– droit de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur et droits voisins) ;
– droit des médias et de la communication (presse, édition, musique, audiovisuel, protection de la vie privée et du droit à l’image) ;
– droit des marques.

Justine Delrieu

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2013, titulaire d’un master 2 de droit européen des affaires (Université Panthéon-Assas Paris 2)

Carine Dos Santos

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2013, titulaire d’un master 2 de droit européen des affaires (Université Panthéon-Assas Paris 2) et d’un diplôme universitaire de contentieux international des affaires, (Université Paris 12 – UPEC), Carine Dos Santos a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en mars 2013.

Responsable d’activité au sein du pôle Droit de l’entreprise du cabinet, elle intervient tant en conseil qu’en contentieux, notamment auprès des start-up, dans les domaines du droit commercial et du droit des sociétés.

Carine Dos Santos


Avocate à la Cour d’appel de Paris et titulaire d’un Master 2 « Droit des créations numériques »

Sophie Duperray

Avocate à la Cour d’appel de Paris et titulaire d’un Master 2 « Droit des créations numériques » (Paris XI Paris-Sud et Paris I Panthéon Sorbonne), ainsi que d’un DEA de droit privé (Paris I Panthéon Sorbonne), Sophie Duperray a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en janvier 2011.

Manager d’activité au sein du Pôle Informatique conseil, elle intervient dans les domaines du conseil et du contentieux, principalement en droit de l’informatique et des contrats, ainsi que dans les domaines associés (propriété intellectuelle, données à caractère personnel, droit commercial et de la distribution).

Sophie Duperray

Avocate à la cour d’appel de paris depuis janvier 2006, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et droit fiscal (Paris II)

Constance Fagot-de Magneval

Avocate à la cour d’appel de paris depuis janvier 2006, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et droit fiscal (Paris II), elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2006.

Constance Fagot-de Magneval est responsable d’activité au sein du département Informatique et libertés

Constance Fagot-de Magneval

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1977, titulaire d’un DESS Fiscalité appliquée et

Pierre-Yves Fagot

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1977, titulaire d’un DESS Fiscalité appliquée et d’une certification de spécialisation en droit fiscal, il a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1991.

Pierre-Yves Fagot est directeur du Pôle Droit de l’entreprise qui regroupe les départements :

– économie juridique ;
– fusion acquisition ;
– sociétés et fiscalité.

Pierre-Yves Fagot

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Jean-François Forgeron a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1991.

Jean-François Forgeron

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Jean-François Forgeron a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1991.

Il est directeur du pôle Informatique et Droit qui regroupe les départements :

– Informatique conseil ;
– Risques technologiques et Concurrence ;
– Santé numérique.

Il participe à des opérations complexes en matière d’informatique et de propriété intellectuelle qui concernent, notamment :

– les Big data ;
– la transformation digitale ;
– les projets en mode Agile ;
– l’externalisation et l’outsourcing.

Jean-François Forgeron

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, Frédéric Forster est directeur du pôle Télécoms du cabinet Lexing Alain Bensoussan

Frédéric Forster

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, Frédéric Forster est directeur du pôle Télécoms du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats depuis 2006. Celui-ci regroupe les départements:

– Télécoms ;
– Informatique et libertés conseil ;
– Marchés publics.

Il est par ailleurs Vice-Président du réseau international d’avocats Lexing, fondé et présidé par Alain Bensoussan, qui fédère des avocats dans plus de vingt pays dans le monde.

Frédéric Forster

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1998, Didier Gazagne a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1999.

Didier Gazagne

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1998, Didier Gazagne a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1999.

Il est directeur de la Business Unit Défense & Sécurité – Drones – Risques.

Son expertise lui permet d’intervenir dans les domaines d’activités suivants :

– Droit de la défense et de la sécurité ;
– Droit du renseignement ;
– Droit de la cybersécurité et cyberdéfense ;
– Risques des secteurs d’activités réglementés avec focus technologiques industriels sanitaires ;
– Cybersécurité et Cyberdéfense ;
– Intelligence économique et stratégique ;
– Droit de la robotique et des systèmes autonomes ;
– Droit de l’informatique et des communications électroniques ;
– Droit du numérique et des technologies avancées.

Didier Gazagne


Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2007, François Jouanneau a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2007.

François Jouanneau

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2007, François Jouanneau a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2007.

Précédemment responsable du Service des marchés publics de l’OPAC de Paris, bailleur social de tout premier plan gérant plus de 120 000 logements, François Jouanneau a acquis une excellente connaissance du droit de la commande publique, ponctuée en 2002 par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2000 pour la passation des marchés.

Avant son entrée à l’OPAC, il a été juriste dans l’entreprise de bâtiment et travaux publics SPIE, où il avait la charge de la rédaction de contrats et du contentieux.

François Jouanneau

Audrey Jouhanet
Audrey Jouhanet

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Audrey Jouhanet a rejoint a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2014.

Audrey Jouhanet

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Audrey Jouhanet a rejoint a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2014.

Responsable d’activité au sein de la Business Unit Industries de Défense & Sécurité – Drones – Risques, Audrey Jouhanet intervient tant en conseil qu’en contentieux. Elle accompagne nos clients dans les domaines du droit de la défense et de la sécurité, du droit du renseignement, de la cybersécurité et cyberdéfense, ainsi que sur des projets d’intelligence économique et stratégique. Elle dispose également d’une expertise en matière de gestion juridique des risques technologiques industriels et sanitaires (champs électromagnétiques, nanotechnologies).

Audrey Jouhanet

Julie Langlois
Julie Langlois

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2015, titulaire d’un Master 2 Droit privé général (Université Paris Est Créteil)

Julie Langlois

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2015, titulaire d’un Master 2 Droit privé général (Université Paris Est Créteil) et d’un Master 2 Droit du Multimédia et de l’Informatique (Université Paris II-Panthéon Assas), Julie Langlois a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2015.

Julie Langlois est responsable d’activité au sein du département Propriété intellectuelle Contentieux.

Elle intervient en conseil et en contentieux, notamment pour les startup et les sociétés innovantes

Julie Langlois

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2011, titulaire d’un Master 2 Droit privé fondamental (Paris XI)

Chloé Legris

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2011, titulaire d’un Master 2 Droit privé fondamental (Paris XI) et d’un Master 2 Droit de la communication (Paris II), Chloé Legris a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2011.

Chloé Legris est directrice d’activité au sein du pôle Contentieux numérique. Elle intervient dans les domaines du conseil et du contentieux en droit de la presse et en droit pénal du numérique

Chloé Legris

Avocate à la Cour d’appel de Paris et titulaire d’un Master 2 de Propriété littéraire, artistique et

Sarah Lenoir

Avocate à la Cour d’appel de Paris et titulaire d’un Master 2 de Propriété littéraire, artistique et industrielle (Paris II Panthéon-Assas), elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en janvier 2011.

Directrice d’activité au sein du département Propriété intellectuelle, elle intervient notamment, dans les domaines du droit suivants :

– droit d’auteur et plus particulièrement droit d’auteur appliqué au logiciel et au produit multimédia ;
– droit des données publiques et open data ;
– droit sui generis du producteur de base de données ;
– protection du savoir-faire ;
– droit des brevets et droit des signes distinctifs.

Sarah Lenoir

Avocat à la cour d’appel de Paris, Eric Le Quellenec est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires – DJCE obtenu à l’Université de Rennes.

Eric Le Quellenec

Avocat à la cour d’appel de Paris, Eric Le Quellenec est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires – DJCE obtenu à l’Université de Rennes. Il a reçu une formation internationale à l’Université d’Ottawa (Canada).

Précédemment associé d’un cabinet dédié au droit des nouvelles technologies, il a obtenu en 2012 la mention de spécialité, délivrée par le Conseil National des Barreaux, en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication.

Il est directeur du département Informatique conseil du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats depuis juillet 2014. Il intervient en conseil et en contentieux.

Eric Le Quellenec


Directeur général

Martine Lestini est licenciée en Sciences des structures et de la matière, mention sciences.

Martine Lestini

Directeur général

Martine Lestini est licenciée en Sciences des structures et de la matière, mention sciences.

Ancien contrôleur de gestion dans une SSII, filiale du groupe Thomson, elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1990.

Martine Lestini

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2011, titulaire d’un Master 2 Droit du Contentieux des

Arnaud Marc

Avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2011, titulaire d’un Master 2 Droit du Contentieux des Affaires et d’un Master 2 Droit du Commerce Electronique et de l’Economie Numérique de l’Université Paris 1, Arnaud Marc a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2011.

Arnaud Marc est responsable d’activité au sein du département Contentieux.

Arnaud Marc

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2012, titulaire d’un Master 2 Droit des affaires (Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines)

Alexandra Massaux

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2012, titulaire d’un Master 2 Droit des affaires (Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines) et d’un Master 1 Droit des affaires (Paris I), Alexandra Massaux a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2012.

Alexandra Massaux est responsable d’activité au sein du département Contentieux informatique.

Alexandra Massaux

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, titulaire d’un DEA en droit des contrats civils et

Marie-Adélaïde de Montlivault-Jacquot

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, titulaire d’un DEA en droit des contrats civils et commerciaux, et d’une maîtrise en droit des affaires (Paris II), elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2006.

Marie-Adélaïde de Montlivault-Jacquot est directrice du département Expertise et contentieux informatique au sein du pôle Contentieux Informatique.

Marie-Adélaïde de Montlivault-Jacquot

Florence Pierrot est Directeur des Ressources Humaines.

Après avoir travaillé pour le Ministère de la Défense pendant 16 ans

Florence Pierrot

Florence Pierrot est Directeur des Ressources Humaines.

Après avoir travaillé pour le Ministère de la Défense pendant 16 ans puis comme responsable de l’administration du personnel pour une fondation qui répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes vulnérables pendant 4 ans, elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en août 2007.

Florence Pierrot

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Nathalie Plouviet est directrice du département Droit de

Nathalie Plouviet

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Nathalie Plouviet est directrice du département Droit de l’Internet des Objets du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats.

Précédemment Directrice Juridique de Jet Multimédia (devenu SFR Business team) durant 10 ans, puis Directrice Juridique et des affaires sociales durant 7 ans de Digital Virgo, groupe international de diffusion de contenus et de monétisation d’audience, Nathalie Plouviet a acquis une excellente connaissance opérationnelle de l’environnement juridique et technique de l’hébergement de services digitaux et de l’édition internet et mobile d’applications connectées.

Nathalie Plouviet


Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 1993, elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1989

Isabelle Pottier

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 1993, elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1989 après avoir été juriste à la Direction des études et recherches de l’EDF (Services Informations, Prospective et Normalisation, groupe « Accords et licences »).

Responsable des études et des publications, elle est plus particulièrement chargée de la réalisation d’études portant sur l’évaluation et la protection juridique des nouvelles technologies, ainsi que sur les questions de la preuve et de l’archivage électronique.

Isabelle Pottier a participé, en tant que membre de la commission de normalisation, à l’élaboration de la norme NFZ 42-013 sur l’archivage électronique parue en juillet 1999 et à la rédaction d’un fascicule de documentation publié par l’Afnor, en mai 1994 : « Valeur probante des microformes COM et documentaires » (Z 43-122)

Isabelle Pottier

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2009 et titulaire d’un master 2 « Droit de la Propriété intellectuelle,

Eve Renaud

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2009 et titulaire d’un master 2 « Droit de la Propriété intellectuelle, Contrats, Transferts de techniques » (CEIPI), ainsi que d’un DESS en droit des affaires (DJCE), elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2009.

Eve Renaud est manager d’activité du département Propriété industrielle contentieux au sein du Pôle Propriété intellectuelle.

Elle intervient, à ce titre, dans les domaines du droit d’auteur, des marques, des noms de domaine, des dessins et modèles, des brevets, ainsi que dans les domaines de la responsabilité contractuelle et délictuelle.

Eve Renaud

Avocate aux Barreaux de Paris et d’Athènes et titulaire d’un Master 2 « Droit du multimédia et de l’informatique »

Elena Roditi

Avocate aux Barreaux de Paris et d’Athènes et titulaire d’un Master 2 « Droit du multimédia et de l’informatique » (Paris II Assas), ainsi que d’un Master 2 « Droit de l’Innovation Communication Culture » (Paris XI et Paris I Panthéon-Sorbonne), Elena Roditi a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en décembre 2010.
Responsable d’activité au sein du pôle Informatique conseil, elle intervient principalement dans le domaine du droit de l’informatique, ainsi que dans les domaines de la propriété intellectuelle et du droit des obligations.

Elena Roditi

Titulaire d’un DEA de droit de la propriété littéraire artistique et industrielle de l’université Paris II,

Benoit de Roquefeuil

Titulaire d’un DEA de droit de la propriété littéraire artistique et industrielle de l’université Paris II, avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 1995, Benoit de Roquefeuil a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1991.

Il dirige le pôle Contentieux qui regroupe les départements :

– Contentieux informatique ;
– Droit du travail ;
– ICE et expertises judiciaires.

Benoit de Roquefeuil

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, titulaire d’un DEA de droit de la communication (Paris II)

Marie Soulez

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, titulaire d’un DEA de droit de la communication (Paris II), elle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2007.

Marie Soulez est titulaire du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, avec la qualification spécifique « droit de la propriété littéraire et artistique ».

Marie Soulez est directrice du département Propriété intellectuelle Contentieux.

Marie Soulez

Bertrand Thoré
Bertrand Thoré

Bertrand Thoré, économiste ayant une expérience de la modélisation économique et de l’analyse financière

Bertrand Thoré

Bertrand Thoré, économiste ayant une expérience de la modélisation économique et de l’analyse financière, ainsi qu’une formation juridique, a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1999 et dirige le département Economie Juridique du cabinet au sein du pôle Droit de l’entreprise.

Dans le contentieux des nouvelles technologies, il procède aux évaluations de préjudice et établit les dossiers de demandes d’indemnisation dans les affaires où le cabinet intervient en demande pour ses clients.

En défense, il conteste les demandes financières et les évaluations de préjudice adverses.

Bertrand Thoré


Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2000, Chloé Torres a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1999.

Chloé Torres

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2000, Chloé Torres a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 1999.

Responsable des études et des publications, elle est plus particulièrement chargée de la réalisation d’études portant sur l’évaluation et la protection juridique des nouvelles technologies, ainsi que sur les questions de la preuve et de l’archivage électronique.

Chloé Torres dirige le département Informatique et libertés. Elle est également le Correspondant Informatique et libertés du cabinet.

Les activités du département Informatique et libertés couvrent les principaux domaines

Chloé Torres

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Emmanuel Walle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2008.

Emmanuel Walle

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Emmanuel Walle a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2008.

Affirmant un positionnement novateur, le département Droit du travail se définit comme une équipe d’avocats experts en droit du travail numérique.

Directeur juridique d’une société leader dans les domaines des technologies de l’énergie, de l’information et de la sécurité, Emmanuel Walle a acquis une excellente connaissance de l’environnement juridique, technique et économique du secteur des technologies de l’information et de la communication, notamment dans le cadre de problématiques du droit du travail.

Emmanuel Walle