Archivage de l’information numérique et papier : quels critères ?

Archivage de l’information numérique et papier : quels critères ?Archivage de l’information numérique et papier : quels critères ?  Tel sera le thème de la conférence organisée par Reed Expositions au prochain salon Documation-MIS le 18 mars 2015 à laquelle participera Polyanna Bigle.

Vous êtes perdus, vous avez investi dans une solution de gestion électronique de documents ou d’archivage électronique documentaire, mais vous ne savez pas si vous pouvez jeter les documents papier ? ni quand le faire ? Vous ne savez pas si les documents nativement numériques (mèls, contrats, actes, feuilles de transmission, bons de commande, factures électroniques, etc…) ont seuls la même valeur que le papier et s’ils suffisent pour faire la preuve de vos droits ou vos créances ? Vous ne savez pas non plus quoi conserver et quoi supprimer ni comment faire ? Comment choisir les meilleurs prestataires et la meilleure solution technique pour gérer vos documents électroniques ?

C’est à toute cette série de questions que Maître Polyanna Bigle, accompagnée de Antoine Meissonnier animateur de cette conférence plénière, et de Alain Borghesi, Sylvie Dessolin-Baumann et Benoît Jullien, tenteront de vous apporter les réponses claires, précises et pragmatiques. Ne les ratez pas (en diffusion sur le site de Documation).

Cette conférence a pour objectif de dissiper les confusions fréquentes : mon système Ged peut-il me servir d’archivage ? Un document original et scanné ont-ils la même valeur juridique ? Quelle est la valeur probante d’un document numérique natif ?

La transformation numérique en cours induit la coexistence de flux papier et numérique au sein des organisations. Cette duplicité des supports et des formats peut être source de confusions et nuire à l’efficacité des organisations.

Cette conférence permettra donc d’orienter les responsables projets, dans leur politique de conservation en abordant la gestion du patrimoine informationnel de façon pragmatique :

  • L’objectif de valeur probante
  • La numérisation et le sort du papier
  • Quels choix entre Ged, records management et archivage ?
  • Le cas particulier du courrier et des emails
  • Le projet de règlement européen sur les transactions numériques
  • Retours d’expériences

Programme de la conférence – Documation-MIS

Retour en haut