Archive interview alexandre mermod juin 2009

Interview du mois

Mr Alexandre Mermod,
Fondateur de Calinda Software,

Une solution innovante d’outils collaboratifs adaptée aux e-mails

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’activité de votre jeune société ?

Nous sommes éditeur de logiciels de cartographie dynamique des échanges d’e-mails depuis 2007. Nous développons en effet des solutions logicielles permettant aux entreprises de gérer facilement et naturellement les échanges et les pièces-jointes au sein de leurs projets multipartenaires, à partir de la messagerie de chacun.

 

Aujourd’hui, les entreprises sont organisées en projets impliquant des équipes dispersées, des clients, des partenaires. Leurs moyens de communication dominants restent l’e-mail et le téléphone. L’e-mail nous permet de communiquer davantage et plus rapidement, mais au prix d’une importante surcharge informationnelle. Nous avons créé une technologie qui construit dynamiquement une cartographie à partie des e-mails échangés dans un groupe de travail, quelle que soit la messagerie utilisée par les participants et sans rien installer sur leurs postes de travail. Cette représentation visuelle simplifie l’identification des informations clés, la prise de décision et la capitalisation du savoir. Cela résout le principal défi de productivité de l’économie de l’immatériel.

En quoi consiste exactement un logiciel de gestion collaborative de projets par mail ?

Pour gérer plusieurs projets en parallèle avec ses clients, un responsable de projets doit parcourir quotidiennement tous ses mails pour identifier ceux qui concernent les projets suivis, les trier pour ensuite les traiter en priorité. Comme les échanges se déroulent sur plusieurs jours, il doit reconstituer mentalement le contexte de chaque message pour le rendre intelligible et s’assurer qu’il a reçu les éléments attendus sur chaque dossier et/ou que les réponses ont été apportées, etc.

 

Maintenir une organisation pour le suivi des projets est extrêmement chronophage. Structurer toutes ces informations dans un site web collaboratif nécessiterait de demander aux collaborateurs, clients et partenaires de changer leurs habitudes, et de les former à l’utilisation d’un autre outil.

 

La solution MindUp que nous avons développé construit dynamiquement une cartographie des échanges de mails pour améliorer l’efficacité des équipes projets. Elle permet, tout en laissant les intervenants utiliser leur e-mail habituel, de classer, structurer et rendre intelligible tous leurs échanges dans les différents projets. La gestion quotidienne de projets s’en trouve améliorée et permet d’être totalement réactif.

Quelle est l’originalité de votre solution ?

Notre solution MindUp repose sur une technologie que nous avons brevetée, et qui a reçu, en 2008, le Prix de l’Innovation la plus porteuse de rupture technologique décernée par le Pôle de compétitivité TIC de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions communicantes sécurisées).

 

Les deux principales innovations de MindUp sont l’intégration des processus coopératifs directement dans la messagerie habituelle des utilisateurs, qui permet une adoption immédiate de la solution, et la cartographie des échanges, qui donne une représentation visuelle qui facilite l’identification des éléments importants, le suivi des échanges et la prise de décision.

Interview réalisée par Isabelle Pottier, avocat.

Parue dans la JTIT n°89/2009

Retour en haut