Lutte contre le blanchiment en assurance : avalanche de réformes

Lutte contre le blanchiment en assurance : une avalanche de réformesCéline Avignon interviendra sur la lutte contre le blanchiment en assurance dans le cadre d’une formation organisée par Edition Formation Entreprise, qui se déroulera le 5 avril à Paris.

Il s’agit du 5e RDV annuel sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme en assurance organisé par EFE.

Les assureurs et intermédiaires auront à faire face à une avalanche de réformes à venir (4e directive LCB/FT, PNLF, réforme Sapin, nouvelles lignes directrices de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution -ACPR-, déclarations de soupçons à Tracfin, règlement européen « Data protection », etc.).

Les grands experts de la matière passeront au crible toute l’actualité légale et réglementaire ainsi que les nouvelles pratiques apparues pendant l’année.

L’occasion de faire le point notamment sur la 4e directive lutte anti-blanchiment du 20 mai 2015, les nouvelles lois « Renseignement » et « Fraude fiscale et grande délinquance économique », sur les dernières décisions, notamment le jugement « Ricci » mais aussi sur les nouvelles lignes directrices de TRACFIN et de l’ACPR, ou encore d’analyser le traitement des dernières opérations suspectes de blanchiment en assurance, le tout illustré par des retours d’expériences concrets.

Céline Avignon abordera plus particulièrement les moyens de concilier les obligations relatives à la lutte contre le blanchiment en assurance avec celles relatives aux traitements de données à caractère personnel, autorisations de la Cnil, flux transfrontières de données ainsi que les futures obligations du règlement européen « Data protection ».

Consultez le programme de la formation.

Retour en haut