Quel cadre juridique pour les Smart Data ? un nouveau défi

Quel cadre juridique pour les Smart Data ?Le cabinet a organisé le 15 novembre 2017 un petit-déjeuner sur le cadre juridique des Smart Data, animé par Jean-François Forgeron, Directeur du pôle Informatique et Droit et Amine Benhanni, Directeur scientifique, Lead Data Scientist et co-fondateur de la société Dataswati.

Le cadre juridique des Smart Data

Alors que les entreprises commencent à peine à relever le défi du Big Data, un nouveau défi se profile : comment utiliser de manière efficace et intelligente les données issues du Big Data ?

Les données massivement conservées par les entreprises peuvent contenir tout type de données, dont parfois, des données fausses, obsolètes, inutiles, ou non exploitées mais à fort potentiel.

Le passage du Big Data au Smart Data amène les entreprises à s’interroger sur :

  • comment cartographier les données et déterminer leur pertinence selon une approche sectorielle ?
  • comment repenser le processus de collecte et de tri des données afin de ne conserver que celles pertinentes, vérifiées et répondant aux besoins et objectifs fixés ?
  • comment analyser et exploiter les données d’ores et déjà collectées afin de révéler leur valeur en tant qu’actifs ?

Les données n’ont de valeur que si elles sont exploitées dans le respect de la réglementation notamment en matière de protection des données personnelles (Règlement (UE) 2016/679 applicable dès le 25 mai 2018).

La Commission européenne a en outre adopté en septembre 2017, une proposition de Règlement sur la libre circulation des données à caractère non personnel au sein de l’Union Européenne.

A l’occasion de ce petit-déjeuner débat, un point a été fait sur la réglementation actuelle ainsi que sur les thématiques suivantes :

  • la cartographie juridique des données (Smart Data, Open Data, etc.) ;
  • les technologies et outils d’analyse des données (algorithmes prédictifs, « Machine learning ») ;
  • la propriété des Smart Data ;
  • l’encadrement contractuel des Smart Data

Dans le cadre de ce petit-déjeuner débat, Jean-François Forgeron s’est adjoint les compétences de Amine Benhenni, Directeur scientifique, Lead Data Scientist et co-fondateur de la société Dataswati, pour présenter sous un angle technique sa vision des Smart Data ainsi que les points clefs pour mettre en oeuvre une démarche « Data driven ».

Le petit-déjeuner s’est déroulé de 9h30 à 11h00 (accueil à partir de 9h00) dans nos locaux, 58 boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris.

Inscriptions closes.

Retour en haut