Clausette : un webzine entre mode et technologie

Clausette : un webzine à l’intersection entre mode et technologieCe mois-ci nous avons interviewé Noémie Balmat Créatrice & Rédactrice-en-chef du magazine en ligne « Clausette » à l’intersection entre mode et technologie.

Noémie-Balmat-968x1024Ce webzine sur la mode et les technologies n’est pas seulement un blogs de mode. Il apporte un regard nouveau sur le sujet face à la multiplication des objets connectés et des applications relatives à l’innovation dans la mode.

Il a pour vocation de rassembler les projets de la mode de demain : mixant mode, technologie et science. Il s’agit de projets qui impliquent une approche innovante du processus de création, de production, de commercialisation et qui questionnent l’impact de la mode sur l’environnement : le secteur est malheureusement la seconde industrie la plus polluante après celle du pétrole !

Une nouvelle version du site est en préparation avec notamment des services dédiés aux marques de mode et agences.

Sa différenciation par rapport aux autres webzines qui parlent mode & technologie est vraiment d’aller en profondeur sur l’esthétique, car sa Créatrice est convaincue que la Fashion Tech implique une prise en considération de l’aspect esthétique en plus de l’aspect fonctionnel, sans quoi l’industrie « traditionnelle » de la mode continuera à nous prendre pour des clowns.

La mode et l’innovation vont de pair. La mode s’incarne dans la nouveauté et l’intemporalité, deux qualités qui tendent à définir les produits innovants. Les avancées technologiques ont contribué à faire évoluer l’industrie du textile et de l’habillement. Pour autant, les créateurs de mode contemporains ne s’intéressent que trop peu à ce qu’elle permet. Comment apporter une nouvelle expérience à ses clients en faisant bon usage de la technologie ? En tous cas, si beaucoup d’initiatives existent en matière de mode associée aux nouvelles technologies, elles restent pour le moment atomisées et manquent souvent de visibilité. Clausette vise à donner un peu de résonnance à ces projets, en donnant plus de voix aux jeunes acteurs de l’innovation au service de la mode Parisienne.

Pour Noémie Balmat, l’émergence de nouvelles technologies dans la mode est un phénomène durable. Parce que la technologie n’est pas une mode. Elle révolutionne tous les secteurs, et il faut dire que la mode est plutôt en retard quant à ces révolutions. On voit tout de même, peu à peu, les grandes marques oser et essayer d’utiliser la technologie dans leurs créations, en témoignent les multiples vêtements à LED présentés lors des fashion weeks New-yorkaise ou Parisienne (Zac Posen, ILJA, Yiqing Yin, etc.). Ce genre d’initiative est prometteur et annonce la mode de demain !

Interview réalisée par Naïma Alahyane Rogeon.

Lire l’interview complète, « Clausette : un webzine à l’intersection entre mode et technologie« .