Les communs informationnels, valeur du numérique

Les communs informationnels, valeur du numériqueLa création de biens communs informationnels (dits « communs ») paraît essentielle à l’innovation et à la croissance.

Les communs informationnels sont abordés, entre autres, dans le projet de loi République numérique qui comporte un ensemble de mesures visant à protéger les libertés fondamentales. L’avant-projet de loi avait cherché à définir positivement le domaine public, sous la dénomination de « domaine commun informationnel », en abrégé les « communs ». A la suite de plusieurs rapports (Lescure, CSPLA, CNN) et recommandations (OMPI), la création de communs paraît essentielle à l’innovation et à la croissance. Une première rédaction a été soumise à la critique du public.

Pour Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans l’informatique et les télécommunications, les bouleversements du numérique nécessitent en effet de réfléchir à de nouveaux droits.

Le projet d’Axelle Lemaire comporte deux thèmes structurants dans sa conception : les « communs » et la recherche scientifique. Au fondement de ce texte, il y a l’idée qu’il existe des biens communs appartenant à l’humanité, et que la création de la recherche publique est un des éléments clés du devenir des hommes. Il n’y a pas de clivage politique à ce niveau-là : la recherche et la science sont universelles.

Les communs informationnels sont définis comme n’appartenant à personne, leur protection étant dès lors justifiée au nom de l’intérêt général (par exemple, le ciel et l’espace). Par extension, les « digital commons » sont des ressources technologiques et scientifiques créées, gérées, distribuées et gouvernées par la communauté (par exemple, la licence « creative commons »).

Alain Bensoussan aborde aussi la protection des données à caractère personnel et le droit à l’oubli. Celui-ci ne doit pas occulter deux autres droits fondamentaux : le droit à l’histoire pour la connaissance des générations futures et le devoir de mémoire pour la protection des victimes car ce sont aussi des biens communs.

Lisez l’article en ligne :
« Le numérique a besoin de valeurs » – Entretien avec Maître Bensoussan, spécialiste du droit de l’informatique et des télécommunications sur Toute l’Europe une interview réalisée dans le cadre d’un projet collectif avec Sciences Po Paris,

Retour en haut