Diffuser son travail artistique sur Instagram

Diffuser son travail artistique sur InstagramNaïma Alahyane Rogeon a participé à la Conférence qui s’est tenue à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris intitulée « Comment utiliser Instagram pour faire connaître son travail artistique ? Mode d’emploi et précautions juridiques ».

Cette conférence intervenait dans le cadre de l’événement numérique Artstudentsweek qui pendant une semaine, du 21 au 27 mars 2016, invitait les étudiants en école d’art en France à se faire connaître en publiant leurs travaux d’atelier avec le hashtag #artstudentsweek sur les réseaux sociaux.

L’événement artstudentsweek vise à sensibiliser les jeunes artistes à l’usage des réseaux via Instagram, et a permis aux étudiants de rendre publiques leurs créations sous la forme d’un portfolio.

Naïma Alahyane Rogeon – Directrice du département Design & Création – Alain Bensoussan Avocats est intervenue aux côtés de :

  • Alexia Guggémos, journaliste et critique d’art, directrice de l’agence Smiling People, organisatrice de l’événement, auteure du guide «Les médias sociaux à l’usage des artistes » et créatrice de l’Observatoire du Web social dans l’art contemporain ;
  • Yacine Aït Kaci réalisateur/metteur en scène et artiste transmédia depuis 1994 co-fondateur et associé d’Electronic Shadow (2000) créateur du personnage Elyx (2011).

Au cours de la conférence, les interventions et retours d’usages d’experts ont permis de présenter les enjeux et opportunités de l’utilisation d’un réseau social pour diffuser un travail créatif (dessin, photographie, peinture, etc.).

La conférence a permis une présentation des aspects juridiques de l’utilisation des réseaux sociaux par les artistes et tout particulièrement de la protection qui est accordée par le droit d’auteur aux créations artistiques dans le cadre des réseaux communautaires sur internet.

La prise de parole a permis également d’aborder la question des conditions générales d’utilisation les réseaux sociaux comme Instagram et des licences d’usage inclues.

La Conférence s’est tenue à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, le mardi 15 mars 2016, de 18H00 à 19H30.

Retour en haut