Gouvernance des données et chaîne des responsabilités

Gouvernance des données et chaîne des responsabilitésCéline Avignon interviendra le 9 décembre 2016 lors d’une journée d’information et de réflexion initiée par l’Asffor.

Le nouveau règlement européen 2016/679 harmonise enfin les règles sur la protection des données à caractère personnel au sein de l’Union. L’Association pour la formation du personnel des sociétés financières (Asffor) propose d’analyser, à cette occasion, ce nouveau cadre réglementaire en matière de gouvernance, de chaînes des responsabilités, et d’échanger sur les risques associés.

Comment bénéficier des opportunités offertes par le règlement
sur la protection des données en matière marketing ?

Le règlement a été décrié comme un instrument qui allait censurer et empêcher le marketing de saisir pleinement les opportunités que créent les nouveaux outils marketing comme le big data, les DMP, les chatbot et autres technologies qui font le buzz en cette fin d’année 2016.

Or, à la lecture attentive du règlement, il apparaît que les responsables de traitement qui feront le pari de concéder aux personnes concernées du pouvoir de décision et de contrôle sur leurs données pourront mettre en œuvre des traitements marketing et de profilage sans nécessairement devoir recueillir systématiquement le consentement.

En atteste, par exemple le fait que le règlement laisse la possibilité de fonder le traitement non pas seulement sur le recueil du consentement mais également notamment sur l’intérêt légitime poursuivi par le responsable de traitement.

Bien évidemment, le choix de cette base légale, qui existe d’ores et déjà aujourd’hui dans la loi ne sera pas sans contrepartie, il conviendra pour le responsable de veiller à ce que la balance des intérêts en présence (intérêt du responsable et de la personne concernée) soit équilibrée.

Cependant, le responsable qui réussira à mettre en œuvre un tel traitement tout en préservant les droits des personnes et en équilibrant la balance des intérêts pourrait ne pas avoir à demander le consentement des personnes.

Journée d’information et de réflexion
Asffor
9 décembre 2016
15h30 – 17h30
24 avenue de la Grande Armée
75017 Paris

Consulter le programme et s’inscrire à la conférence

Pour plus d’informations : m.portel@asf-france.com

Céline Avignon
Lexing Publicité et marketing électronique

Retour en haut