L’Hadopi observe les sites de streaming Dailymotion et YouTube

streamingL’Hadopi a dévoilé le 2 mai 2013, son rapport relatif aux contenus présents sur la plate-forme communautaire Dailymotion. Auparavant, elle a présenté en mars 2013 ses travaux de recherche relatifs aux contenus proposés sur la plate-forme communautaire YouTube (Qualification et quantification des contenus – YouTube).

Elle achève ainsi l’analyse des deux sites de streaming les plus populaires.

Ces travaux sont menés par le Département Recherche, Etude et Veille (DREV) de l’Hadopi au titre de la mission légale d’observation de l’utilisation des œuvres et objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin, qu’elle soit licite ou illicite, confiée à cette dernière par l’article L. 331-23 du Code de la propriété intellectuelle.

Parmi les offres donnant accès à des biens culturels dématérialisés gratuits, la plateforme Dailymotion se place seconde en terme d’audience France parmi les plateformes de streaming (derrière YouTube).

L’analyse menée de la plate-forme de partage Dailymotion a permis, sur la base d’un échantillonnage de plus de 3000 vidéos présentes sur le site en avril 2013, d’identifier les contenus par catégorie (clips musicaux, films, spectacles, séries, etc.) et par sous-catégories, à savoir par source : officielle ou non officielle. Cette analyse permet de dresser un panorama des habitudes des internautes.

A titre d’exemple, le pourcentage de clips musicaux officiels (clips officiels + clips live officiels) sur Dailymotion est de 20,5 %, la DREV rappelant que ce pourcentage est de 25,47 % sur Dailymotion, les deux plates-formes ayant une offre quasiment similaire. Les pourcentages sont également très similaires en ce qui concerne la diffusion de séries. En revanche, quand l’échantillon utilisé pour analyser le site YouTube comprend des films dans leur version intégrale, tel n’est pas le cas du site Dailymotion.

Marie Soulez

Retour en haut