Interview octobre 2006

Interview

Mr Vincent Giolito,
Directeur de publication de PLUSnews (*)

L’actualité on line est un vrai marché à conquérir !

Pouvez-vous nous dire brièvement en quoi consiste votre projet de presse en ligne ?

PLUSnews.fr est conçu comme la source d’actualité qui répond aux attentes de la génération de 25 à 50 ans. Ce nouveau média Internet français doit être « le premier exclusivement en ligne, totalement multimédia ». Le site PLUSnews et les services mobiles associés offriront l’équivalent d’un news magazine de l’actualité quotidienne. Le marché de la consommation d’information est en plein bouleversement. On est passé de 1 million de foyers connectés à Internet – via un modem interne 56kbps au mieux – en 1999, à 10 millions en 2006 recevant le haut débit, sans que l’offre n’augmente significativement en variété. On est en droit d’attendre un phénomène que l’on pourrait comparer à celui des radios libres dans les années 80, qui a donné naissance à de grands médias (NRJ en particulier). Il faut être à l’écoute de son marché, or aujourd’hui celui-ci exprime le besoin de retrouver du « sens » dans les informations et pas seulement un flux de faits permanent et indistinct.

Quelle a été votre intuition de départ pour créer « Plusnews » ?

Combiner une valeur éditoriale à la valeur technologique est porteur d’une nouvelle valeur en soi. Le projet consiste à devenir le média privilégié d’information sur l’actualité générale pour une catégorie de population identifié comme la génération des 25 / 50 ans, diplômés bac + 4 au moins, travaillant en entreprise. En étudiant l’offre et l’attitude de cette cible, on constate une insatisfaction globale. En France, on est en très nette « sous-consommation » d’actualité (journaux et même leur déclinaison Internet). Or s’il y a une tendance sur laquelle on peut miser, c’est qu’il y a un lissage des différences entre la France et les autres pays. En étudiant les raisons de cette sous-consommation, on se rend compte que plutôt qu’une crise de la demande, c’est une crise de l’offre qui est en cause. Le marché des fournisseurs d’information n’est pas jugé satisfaisant par cette catégorie d’actifs. PLUSnews a été conçu en tenant compte des phénomènes sociologiques qui ont traversés cette génération : globalisation (la plupart des bac + 4 ont passé un an d’étude à l’étranger), technoïsation, privatisation massive depuis 1986 (aujourd’hui, même les entreprises nationales historiques appliquent les critères du management d’entreprise) et féminisation (52 à 54 % des diplômés en France sont des femmes). PLUSnews souhaite devenir la référence pour cette génération qui a soif d’analyse, de mise en perspective et de « sens » à donner à l’information.

Quelle est l’influence des nouvelles technologies sur votre projet ?

Elle est cruciale ! Le fait que le prix de la technologie ait considérablement baissé permet d’utiliser les indispensables outils de gestion de contenus web, les « content management systems » (CMS) pour seulement quelques centaines d’euros (contre plusieurs dizaines de milliers, il y a 5 ans). Nous avons choisi « Movable Type » une plate-forme de publication pour les professionnels. Le fonctionnement en réseaux avec une gestion de base de connaissances permet quant à lui, de suivre exactement notre audience et d’interagir en direct sur ce que les lecteurs souhaitent. Les flux d’informations sont documentés sur une base de données interne, la production audio vidéo se fait directement en numérique. Nous pouvons aussi produire des podcasts. Parallèlement, nous lançons une collection de livres audio téléchargeables par Internet (en MP3). En partenariat avec iTunes et Audible, nous offrirons de quoi se former aux basics de la vente ou au management sur un iPod ou un lecteur MP3.

Quel est votre calendrier de déploiement ?

Nous achevons une première levée de fonds auprès de personnalités qui ont un fort intérêt pour l’avenir des médias. Nous ouvrirons le site PLUSnews.fr en version bêta dans quelques semaines et nous serons en lancement probablement fin novembre, avec une possible rediffusion de notre contenu par de grands opérateurs de l’Internet.

(*) Ancien du Figaro Entreprises, du groupe Prisma, de l’AFP et d’Europe 1,

Nouveau journalisme
contact : vincent@plusnews.fr

Interview réalisée par Isabelle Pottier, avocat.

Parue dans la JTIT n°57/2006

Retour en haut