Le Tremplin : un incubateur dédié aux start-up du sport

Le Tremplin : un incubateur dédié aux start-ups du sportNaïma Alahyane Rogeon est intervenue le 21 septembre 2016 devant des start-up du sport de l’incubateur Le Tremplin.

Son intervention s’est effectuée aux côtés d’avocats de l’association du Barreau de Paris SPAB (Sports au Barreau) (1) présidée par Geoffroy Canivet.

Le Tremplin : 1er incubateur dédié aux start-up du sport

Le Tremplin (2), rattaché à Paris and Co (3) agence de développement économique et d’innovation de Paris, est le premier incubateur dédié uniquement au sport ayant pour objectif d’apporter un soutien opérationnel et stratégique au développement des start-up.

L’incubateur présidé par Benjamin Carlier vise à inciter les start-up parisiennes à innover dans la filière sport et permettre de développer les opportunités d’échanges entre ces start-up et l’industrie du sport en général.

Le Tremplin, offre un ensemble de services aux start-up et aux entrepreneurs innovants : accompagnement, accès à des financements privilégiés, espace de conférence, espace ouvert de co-working et formation.

La protection de l’innovation dans le sport

C’est dans ce cadre qu’a été réalisée la formation, consacrée à divers sujets juridiques : protection juridique de l’innovation, droit des marques, droit des sociétés, droit du travail et protection des données à caractère personnel.

Naïma Alahyane Rogeon est particulièrement intervenue sur la protection de l’innovation dans le sport. Les opportunités d’innovation dans le secteur sportif sont nombreuses, qu’il s’agisse de vêtements et d’articles de sport connectés, de e-game, d’équipements numériques des stades et lieux de rencontres sportives, de solutions numériques d’analyses de données sportives … La protection de l’innovation est un incontournable pour les start-up et jeunes entrepreneurs dans le domaine du sport.

L’intervention au Tremplin sur la protection de l’innovation a permis de présenter un tour d’horizon des différents mécanismes de protection, d’identifier les différents axes de protection, les risques éventuels de revendications de tiers ainsi que les mesures concrètes à prendre pour assurer la protection d’un concept innovant, notamment en termes de dépôt, charte graphique, contrats, etc.

La formation s’est tenue dans le locaux du Tremplin au sein du stade Jean Bouin (75016) le 21 septembre dernier de 17H30 à 20H00.

Naïma Alahyane Rogeon
Lexing Droit Design et Création

(1) Site Internet de l’association du Barreau de Paris (SPAB).
(2) Site Internet de l’incubateur Le Tremplin.
(3) Site Internet de l’agence Paris and Co.