L’I-marque ou comment assurer la protection de l’ image de marque

image de marqueVirginie Brunot et Anne-Sophie Cantreau ont animé aux côtés de Christophe Gérard de la société Melbourne IT, un petit-déjeuner débat consacré à la protection de l’ image de marque sur internet.

Du référencement sur internet à la publicité sur les réseaux sociaux en passant par les nouvelles extensions de noms de domaine et les nouvelles règles de nommage des noms de domaine, le développement de nouvelles pratiques marketing constitue un levier de croissance des marques et accroît leur visibilité.

Ce même phénomène engendre corrélativement de nouveaux types d’atteintes aux marques : enregistrement de mots-clés correspondant à des marques de tiers, publicités en ligne reproduisant des marques de tiers, extensions de noms de domaine reproduisant ou imitant les marques d’autrui, etc.

Face à la diversification des atteintes, nous aborderons les questions suivantes :

  • quels réflexes adopter pour protéger et défendre ses marques au regard de l’évolution jurisprudentielle ?
  • quels processus internes mettre en place pour prévenir les reproductions ou imitations non autorisées de ses marques sur internet ?
  • quelles procédures judiciaires ou extrajudiciaires envisager ?

Le petit-déjeuner a été l’occasion de partager l’expérience de la société Melbourne IT sur les nouvelles procédures instaurées dans le cadre des nouvelles extensions de noms de domaine.

Le petit-déjeuner débat a eu lieu le 13 juin 2012 de 9h00 à 11h00 (accueil à partir de 8h30), dans les locaux de ALAIN BENSOUSSAN sis 29, rue du Colonel Avia 75015 Paris.

Retour en haut