Mode et technologie : une conférence au Fashion Loft

Mode et technologie : une conférence au Fashion LoftLe 7 juin dernier, Naïma Alahyane Rogeon est intervenue au Fashion Loft lors d’une conférence Mode et Technologie.

Cette conférence Mode et Technologie a permis un regard croisé technique, économique et juridique sur les interactions entre la mode et les technologies avancées.

Lors de cette conférence organisée au Fashion Loft (1), espace de coworking dédié à la mode, Naïma Alahyane Rogeon était accompagnée de :

  • Noémie Balmat, Fondatrice de Causette.cc, Magazine en ligne sur la mode de demain ;
  • Marie Montliaud, Chargée de projet innovation et développement durable, Fédération de la maille et de la lingerie ;
  • Geoffrey Bruyere, Co-fondateur de Bonnes gueules.fr (conseil en mode masculine et marque de vêtements).

Elle a permis de présenter un panorama des technologies appliquées à la mode en passant par les objets connectés (wearable technologie) ainsi qu’un partage d’expérience des intervenants sur les influences des nouvelles technologies sur les créations de mode (en termes de création et de distribution).

La conférence Mode et Technologie a également permis d’aborder les nouvelles opportunités offertes, les contraintes également ainsi que les questions posées par les interactions entre mode et technologie.

Tout particulièrement, les créations de mode intégrant des technologies numériques posent plusieurs interrogations juridiques tenant notamment à la protection de l’innovation, la préservation des données à caractère personnel recueillies (pour les vêtements dits « monitoring »), les conditions de commercialisation, la lutte contre la contrefaçon, mais aussi la responsabilité des acteurs et l’information à donner au consommateur.

Par ailleurs, les créateurs, industriels, distributeurs seront amenés à conduire une réflexion croisée sur les partenariats juridiques possibles afin d’optimiser leur coopération et par là, la distribution des produits de mode.

Au croisement de la technologie, du textile et de l’habillement, ces vêtements intelligents seront aussi à l’origine de nouvelles synergies et partenariats en vue de la mise sur le marché d’objets technologiques de mode.

La conférence Mode et Technologie s’est tenue le 7 juin de 19h30 à 21h00 au Fashion Loft.

(1) Fashion Loft.

Retour en haut