Nouvelle procédure extrajudiciaire de résolution des litiges

Actualité

Nouvelle procédure extrajudiciaire de résolution des litiges sur les noms de domaine «.fr»

Anticipant sur les fonctions mises à la charge des offices d’enregistrement par le décret n°2007-162 du 6 février 2007, le gestionnaire actuel du « .fr », l’AFNIC propose désormais une procédure de résolution des litiges portant sur des noms de domaine « .fr » qui lui est spécifique.

Cette procédure est limitée aux seuls cas de violations manifestes des dispositions du décret du 6 février 2007. Ainsi, la reproduction à l’identique de la dénomination d’une collectivité territoriale sans l’autorisation de l’assemblée délibérante, ou d’une marque sans que le titulaire dispose d’un droit ou d’un intérêt légitime et sans qu’il agisse de bonne foi constituent, par exemple, des violations manifestes sur lesquelles l’AFNIC pourra se prononcer.

Aucune indemnité financière ne sera accordée dans le cadre de cette procédure. Seules des mesures de transmission, de blocage ou de suppression du nom de domaine contesté pourront être ordonnées. Il s’agit d’une procédure rapide au coût modique (250 euros hors taxes par nom de domaine) qui sera menée à partir d’un espace sécurisé accessible sur le site internet de l’AFNIC.

Règlement Afnic du 22 juillet 2008

(Mise en ligne Septembre 2008)

Claudine Salomon

Avocate, directrice du département Droit et politique industrielle
claudine-salomon@alain-bensoussan.com

Annabelle Sébille

Avocate, collaboratrice au sein du département Droit et politique industrielle
annabelle-sebille@alain-bensoussan.com

Retour en haut