Objets connectés au cœur de la smart city, données et sécurité

Objets connectés au cœur de la smart city, données et sécuritéAlain Bensoussan a ouvert le débat sur la smart city lors du petit-déjeuner animé par Nathalie Plouviet le 11 janvier.

Ce petit-déjeuner débat est organisé sur le thème des objets connectés au cœur de la smart city (données et sécurité).  Nathalie Plouviet interviendra aux côtés de Myriam Quemener (Magistrat, détaché au ministère de l’Intérieur, Conseiller  juridique, mission de lutte contre les cybermenaces) et  de Lydia Babaci Victor (Directrice du développement et de l’innovation – Vinci Energies).

Programme :

  • Introduction, par Alain Bensoussan ;
  • Comprendre la smart city, par Lydia Babaci Victor, Directrice du développement et de l’innovation, Vinci Energies ;
  • La Justice dans la smart city, par Myriam Quemener, Magistrat détaché au ministère de l’Intérieur, Conseiller juridique, Mission de lutte contre les cybermenaces ;
  • Propriété, données et sécurité et Responsabilités et encadrement contractuel dans la smart city, par Nathalie Plouviet, directeur du département droit de l’Internet des Objets, Lexing Alain Bensoussan Avocats.

La smart city permet de répondre aux préoccupations liées à la gestion de la mobilité urbaine, à la demande énergétique, ainsi qu’à la garantie de la sécurité des habitants.

Synonyme de ville durable, écocité ou encore ville connectée, la ville intelligente apparaît comme une ville plus fluide, plus propre, plus sûre, plus économe et plus attractive. Ce concept séduit de nombreux décideurs publics, entrepreneurs (architectes, urbanistes, fournisseurs) et acteurs agissant dans le cadre de nouveaux métiers (comme l’agrégateur de production, d’effacement de consommation et de stockage, les sociétés de services énergétiques, energy service company ESCO).

La smart city s’appuie avant tout sur le développement des technologies de l’information et de la communication et un cadre juridique en voie de construction.

  • Quelles sont les opportunités en matière de données ?
  • Quelles sont les protections pour les habitants, les collectivités territoriales et les pouvoirs publics ?
  • Quelles sont les contraintes et les enjeux pour son développement ?

Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées lors du petit-déjeuner débat.

Il a eu lieu de 9h30 à 11h30 (accueil café à 9H00) dans nos locaux, 58 boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris.

La vidéo de l’événement est diffusée sur notre Chaîne Lexing YouTube.

Retour en haut