Infogérance informatique : les bonnes pratiques contractuelles

Petit-déjeuner du 20 janvier 2010 – Jean-François Forgeron a animé un petit-déjeuner débat consacré aux bonnes pratiques contractuelles en matière d’infogérance informatique. Construire et négocier les contrats d’intégration de services, déterminer le périmètre des prestations, les niveaux de service existants et les objectifs de l’outsourcing ne sont pas chose simple. Faire appel à un infogérant pour externaliser tout ou partie de son système d’information est un engagement fort qui implique de prendre des précautions importantes, en particulier au niveau de la préparation et de la construction contractuelle.

Le contrat doit en effet servir d’outil au quotidien et non pas uniquement pour se prémunir d’un litige. Il pose la problématique de la gouvernance et du pilotage des périmètres externalisés.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de construction, de négociation et d’optimisation contractuelle des opérations d’hébergement informatique ? Comment assurer le suivi de l’exécution d’un contrat d’infogérance ? Comment prendre en compte l’évolution du périmètre ? Quels sont les indicateurs utiles à mesurer ? Quelles sont les procédures d’escalades à prévoir ?

Quelles sont les clauses auxquelles il faut prêter attention, les enjeux associés, les dispositifs dangereux ou potentiellement défavorables ?

Nous vous avons proposé, au cours d’un petit-déjeuner, de poser un regard sur les bonnes pratiques contractuelles en matière d’infogérance.

Retour en haut