Réalité virtuelle et droit : faites le point autour d’un petit-déjeuner

Réalité virtuelle et droit : faites le point Le cabinet a organisé le 7 février 2018 un petit-déjeuner intitulé « Réalité virtuelle et droit : faites le point », animé par Marie Soulez et Nicolas Mignan, fondateur de Virtualisurg.

Si le marché de la réalité virtuelle n’est pas récent, il a connu son essor en 2016 et promet de continuer à grandir.

En effet, le secteur de la réalité virtuelle a connu une croissance de 40 % en 2016, notamment liée à la commercialisation de casques de réalité virtuelle pour le grand public. Greenlight Insights prévoit ainsi que le marché de la réalité virtuelle génère 7,20 milliards de dollars de revenus en 2017, et atteigne les 75 milliards en 2021.

Parallèlement, les possibilités offertes par ces technologies immersives ont permis de conquérir l’ensemble des secteurs économiques, lesquelles sont bouleversés par les opportunités de développement offertes par la réalité virtuelle : de l’industrie cinématographique, avec l’avènement de la réalité virtuelle au festival de Cannes en 2017, à l’industrie automobile ou encore à la médecine, c’est tout un nouveau marché qui se crée.

Loin de se cantonner à un seul environnement ludique, la réalité virtuelle implique une prise en compte de ses spécificités au sein de l’entreprise et une adaptation des règles traditionnelles à la virtualisation des processus industriels et de service qu’elle propose.

Ce petit-déjeuner a été l’occasion de définir la réalité virtuelle dans son acception juridique, d’identifier ses risques juridiques et les moyens de garantir la protection de l’innovation, des éditeurs et des utilisateurs autours des problématiques suivantes :

  • Quel est l’état du droit positif ?
  • Comment assurer la protection des environnements immersifs ?
  • Quels risques juridiques doivent être anticipés ?
  • Quelles sont les responsabilités pour les éditeurs d’application et les utilisateurs ?

Marie Soulez, avocate directrice du département Propriété intellectuelle Contentieux a répondu à vos questions au côté de Nicolas Mignan, fondateur VirtualiSurg, Start-up française spécialisée dans la formation aux actes chirurgicaux en réalité virtuelle.

Le petit-déjeuner s’est déroulé de 9h30 à 11h00 (accueil à partir de 9h00) dans nos locaux, 58 boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris.

Inscriptions closes.

Retour en haut