Salon Avantex : table ronde sur les technologies portables

Salon Avantex : Table ronde sur les technologies portablesNaïma Alahyane Rogeon est intervenue au salon Avantex lors d’une table ronde sur les technologies portables.

Avantex Salon international des tissus de demain

Avantex est un salon international dédié aux tissus high-tech pour la Mode et aux recherches dans le domaine des tissus intelligents et connectés, des matières conjuguant nanotechnologie et cosmétique, des finissages et enductions textiles.

L’idée fondamentale de l’Avantex est le transfert des résultats de la haute technologie aux tissus, textiles et fibres. Ceci dans le but de produire des textiles intelligents, innovantes et multifonctionnelles.

C’est incontestablement l’un des principaux rendez-vous des acteurs des textiles de demain. La dernière édition s’est tenue du 12 au 15 septembre 2016 au Parc des Expositions du Bourget. Le Salon Avantex rassemble les entreprises de haute-technologie et les designers et directeurs de produits Mode.

Questionnements juridiques

Naïma Alahyane Rogeon est intervenue lors de la table ronde qui s’est tenue le 14 septembre sur les technologies portables et leurs enjeux juridiques.

  • y participait également Pierre Hoffman, avocat (Cabinet Hoffman).
  • la table ronde était présidée par Gilles Muller (Agence de Relations publiques Re active).

Au croisement de la technologie, du textile et de l’habillement, les vêtements connectés sont à l’origine de nouveaux questionnements pour les marques. Questionnements tant techniques que créatifs, mais aussi juridiques.

La table ronde a permis d’une part d’évoquer les impacts juridiques de ces vêtements connectés. Et d’autre part les relations de l’homme à son entourage par le recours aux nouvelles technologies.

L’occasion d’aborder les questionnements juridiques tenant notamment à la qualification juridique de ces innovations, leur protection, l’informatique et libertés, les nouvelles technologies au service de la lutte contre la contrefaçon.

Par ailleurs, les créateurs, mais aussi les industriels et les distributeurs, ont été amenés à conduire une réflexion poussée les responsabilités et les risques liés à la mise sur le marché d’un vêtement connecté.

Le salon Avantex se déroule deux fois par an dans le Parc d’expositions du Bourget près de Paris.

Naïma Alahyane Rogeon
Lexing Droit Design et Création

 

Retour en haut