Systèmes d’armes létales autonomes : demain une guerre sans soldats ?

Systèmes d’armes létales autonomesDidier Gazagne participe le 11 avril 2019 à l’Assemblée nationale à une table ronde sur les enjeux liés aux systèmes d’armes létales autonomes.

Fabien Gouttefarde, député, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, organise une table ronde sur les enjeux liés aux systèmes d’armes létales autonomes le jeudi 11 avril 2019 à l’Assemblée nationale.

Les enjeux des SALA, systèmes d’armes létales autonomes

Cette table ronde a pour objet de présenter les enjeux éthiques, juridiques, politiques et stratégiques que posent l’essor de cette technologie des systèmes d’armes mortelles autonomes dans les rapports de l’Homme à la guerre.

Il s’agit selon les organisateurs de cette manifestation d’un sujet complexe qui « mérite l’intérêt et l’attention des parlementaires en raison des ruptures politiques et stratégiques qu’il comporte, notamment au regard des positions des autres grandes puissances militaires et économiques mondiales ».

Didier Gazagne, avocat, directeur de la Business Unit Défense & Sécurité – Drones – Risques du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, interviendra le Jeudi 11 avril 2019 de 14H30 à 18H00 avec Alix Desies, également avocate, au cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, sur le thème : Quelle réponse française à la résolution européenne d’interdiction préventive des SALA.

Au programme :

14h15 Accueil

14h30 Allocution d’ouverture

  • Fabien Gouttefarde, Député, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées

14h45 Table ronde :

Les enjeux liés aux systèmes d’armes létales autonomes
Demain une guerre sans soldats ?

  • Dr. Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre, Université de Namur :
Les contraintes techniques, juridiques et éthiques d’une plus grande autonomie des robots militaires vis-à-vis de l’éthique militaire
  • J. Ancelin, Docteur en droit public, chercheur en programme post-doctoral, enseignant à l’Université de Bordeaux et à SciencesPo Bordeaux :
La France face à l’autonomie des moyens de combat dans les échanges internationaux
  • Didier Gazagne et Alix Desies, Avocats, Lexing Alain Bensoussan Avocats :
Quelle réponse française à la résolution européenne d’interdiction préventive des systèmes d’armes létales autonomes ?

17h15 Allocution de fin et remerciements

  • Fabien Gouttefarde, Député, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées.

Eric Bonnet
Avocat, Lexing Alain Bensoussan Avocats
Directeur de la communication juridique

Retour en haut