Transition numérique : le défi des professions du droit

transition numériqueTransition numérique : le défi des professions du droit, le Congrès des avocats s’est tenue le 9 octobre 2015.

Lors du Congrès des Avocats du 9 octobre 2015 ayant eu pour thème « Avocat, acteur de justice et de sécurité juridique », la table ronde « Sécurité Juridique dans le monde numérique » a réuni Roland Rodriguez, Vice-président du Conseil national des barreaux (CNB), Thomas Lesueur, Chef de service, adjoint au directeur des services judicaires au Ministère de la Justice, Alain Bensoussan, avocat au barreau de Paris, et Oussama Ammar, cofondateur de The Family. Ils ont échangé sur les enjeux de la transition numérique pour les avocats.

Les pratiques professionnelles des avocats évoluent : dématérialisation des procédures, acte d’avocat électronique, « cloud privé », plate-forme de consultations juridiques en ligne. Dans un monde numérique en perpétuelle mutation, les avocats doivent déployer les outils nécessaires à la sécurisation juridique de ces nouveaux marchés et couvrir le besoin d’assistance et de conseil juridique, dans le respect et la garantie de leur déontologie.

La conversion numérique qui est en train de bouleverser nos modes de vie et de consommation, bouleverse également les professions du droit. Les rapports avec les clients se modifient maintenant que le droit est à la portée de tous d’un simple clic.

L’enjeu majeur de cette transition numérique, la plus grosse évolution au sein de la profession, ne peut pas se faire par le biais d’outils, mais par la remise en question des avocats eux-mêmes: « Plus la professions mettra de distances avec ces transformations, plus elle aura des barrières et des protections, et moins elle verra venir ces transformations qui n’est pas une vague mais véritablement un tsunami. »

Alain Bensoussan, avocat au Barreau de Paris, s’accorde avec Oussama Ammar en mettant en avant l’urgence face à laquelle la profession doit s’investir de cette révolution car « derrière la transition numérique, à toute vitesse arrive aune autre transition et si nous manquons la première, nous ne pourrons saisir la seconde. » Pour lui, l’avenir des avocats se trouve dans la maîtrise de « la transition intelligente », c’est-à-dire dans l’assistance robotisée du Cloud, des avatars et de la commande vocale.

Transition numérique : le défi des professions du droit, présentation par André Batignani pour Le Monde du droit, le 26 octobre 2015.

Retrouvez l’intégralité des vidéos sur le site du CNB.

Retour en haut