L’innovation est sans doute la valeur la plus distinctive, celle qui révèle avec le plus de force ce qui constitue la spécificité du cabinet. C’est dans l’innovation que réside son marqueur le plus visible. Le cabinet, son histoire, la vision du droit qui l’anime et ses perspectives d’évolution ne peuvent être lues qu’à travers le prisme de l’innovation, laquelle irrigue par ailleurs toute sa gestion. La formule qui illustre peut-être le mieux cet état d’esprit résulte de son fondateur qui exhorte constamment à « passer du droit de l’innovation à l’innovation du droit » afin de se situer toujours au plus près des besoins de ses clients.

Naïma Alahyane Rogeon 

Directrice du département Distribution et plateformes

« Le cabinet offre une méthodologie de travail permettant aux collaborateurs de bénéficier de voies d'acquisition et de progression dans les domaines juridiques associés aux technologies de pointe. Cette méthodologie permet de fournir les outils efficaces pour conduire une réflexion juridique organisée et la réalisation de la mission attendue en permettant une montée en compétence et expertise. La structure dans laquelle j'exerce développe une stratégie d'innovation et d’intelligence collective permettant à l'ensemble de ses membres avocats d'intervenir au sein d'un cabinet orienté vers l'innovation et la créativité. Le cabinet s'appuie sur une approche novatrice dans l'organisation et les méthodes bénéficiant à ['ensemble des avocats du cabinet permettant de faire face aux problématiques juridiques souvent complexes et d'avant-garde qui sont posées par les clients du cabinet ». (Avocate au cabinet depuis 2013)

Cantreau Anne-Sophie

Anne-Sophie Cantreau

Directrice du département Propriété industrielle Conseil

« Après avoir intégré le cabinet Alain Bensoussan Selas en juillet 2004, en tant que collaboratrice, j'ai pu progresser au sein du cabinet et suis, depuis 2010, directrice du Département Propriété Industrielle Conseil composé aujourd'hui de 4 personnes. Dans ce cadre, et selon la méthode Lexing créée par Alain Bensoussan, et en conformité avec les valeurs du cabinet (Dignité, Elégance, Excellence, Innovation) j'accompagne les collaborateurs de mon équipe ou d'autres collaborateurs dans un esprit d'entraide et d'excellence » (Avocate depuis 2004).

Isabelle Pottier

Isabelle Pottier

Directrice du département Etudes et publications

« J'ai rejoint le cabinet en 1989, en tant que conseil juridique et suis devenue avocate en juillet 1993. Je suis arrivée au moment de la mise en œuvre du système de management de la qualité bâti sur la méthode Lexing qui fut certifié ISO 9001 en 1998. Durant un peu plus de trois décennies, j'ai pu en mesurer tout l'intérêt et l'efficacité notamment par la mutualisation des savoirs et des connaissances qu'elle permet. Une fois dépassées les contraintes induites par l'exigence des méthodologies, les process et outils associés sont sans conteste un accélérateur de compétences qui permet à chacun d'atteindre l'objectif d'excellence. J'ai ainsi pu parfaire mon expérience et bâtir une carrière professionnelle dont je m'honore.  Cette dernière n'aurait pu être menée sans une collaboration loyale, harmonieuse et respectueuse des ressources humaines du cabinet ». (Avocate au cabinet depuis 1993)

emmanuel walle

Emmanuel Walle

Directeur du département Contentieux de la propriété industrielle

« L'intégration au sein du cabinet est particulièrement organisée, précise et surtout claire s'agissant des moyens et objectifs à atteindre, surtout dans un environnement particulièrement concurrentiel. Dans le cadre notamment de la certification ISO qualité selon la norme 9001, la production doit répondre à des critères précis permettant de garantir le plus haut niveau de qualité de livrable. A l'intérieur de ces objectifs, il convient à chacun de s'inscrire afin de relever précisément ces ambitions. Ainsi, comme toute organisation de système de production, son existence et sa fiabilité reposent sur une méthodologie, notamment fondée sur le partage des connaissances et d'outils de production des livrables. Cette marque de fabrique, ADN reconnu du cabinet, est mise en avant par les avocats souhaitant rejoindre ce cabinet. Ce mode d'organisation m'a ainsi été présenté lors de mon recrutement tant dans son volet organisationnel que dans ses conséquences sur la manière de travailler. Si le métier d'avocat peut se révéler difficile, j'y ai trouvé un environnement qui m'a permis d'évoluer et de progresser dans ma pratique d'avocat tout en répondant aux critères de qualité du cabinet. ». (Avocat au cabinet depuis 2008)

Thoré Bertrand

Bertrand Thoré

Directeur du  département Economie Juridique 

« J'ai intégré le cabinet Alain Bensoussan il y a 22 ans en tant que consultant économiste. Encadré par des professionnels expérimentés et bénéficiant de formations régulières, j'ai pu rapidement progresser dans un domaine d'activité qui était nouveau pour moi, l'évaluation des préjudices dans des contentieux de droit des affaires. Mes compétences ont été reconnues et j'ai pu rapidement atteindre le niveau hiérarchique de Responsable d'activité, puis celui de Directeur de département, avec des augmentations significatives de ma rémunération à chaque promotion. Mon travail au cabinet est très satisfaisant à plusieurs égards : les dossiers concernent ta plupart du temps des technologies ou des entreprises innovantes, Beaucoup de dossiers ont des enjeux financiers très importants, ce qui renforce le caractère déterminant de mon travail pour la clientèle. Je dispose d'une grande autonomie de décision dans mon domaine d'activité. J'ai toujours eu l'occasion de faire connaître mon savoir-faire dans la profession en publiant des articles dans lesquels je pouvais exprimer librement mes positions dans ma matière». (Avocat au cabinet depuis 1999)

Paroles d’Avocats – Innovation

Retour en haut