Avocat Informatique et droit

Présentation vidéo

 

Le cabinet d’avocat informatique et droit est né au tout début des années 80, période qui a été marquée par la préoccupation de protéger ces nouvelles formes de créations que constituaient les programmes informatiques et les logiciels.

Avocat spécialiste en droit informatique

Sommaire

 

L’histoire du cabinet est étroitement liée au droit de l’informatique, l’un ayant contribué à la création de l’autre et ce dernier à la notoriété du premier.

Au début des années 80, beaucoup pensaient qu’il n’y avait pas lieu à un droit spécifique. Pourtant le cabinet croit fermement qu’un droit de l’informatique va nécessairement s’imposer et plaide les premiers contentieux en ce domaine. L’apport de la loi consacrant la protection des logiciels le 13 juillet 1985 a été majeur dans la création du droit informatique.

Aujourd’hui, au classement des meilleurs cabinets d’avocats, il est référencé « Incontournable » en droit de l’informatique : Alain Bensoussan, Jean-François Forgeron, Benoît de Roquefeuil.

Expertise avocat droit informatique

Le cabinet a toujours développé une expertise spécifique en matière de contentieux techniques en particulier informatiques. Cette expertise repose sur trois fondamentaux :

  • des avocats parfaitement avisés de l’évolution du contexte juridique des contentieux informatiques avec une veille juridique constante ;Expertise avocat droit informatique
  • une connaissance intime du secteur informatique, de l’évolution des offres de produits et services, de la normalisation des pratiques et des règles de l’art ;
  • une méthodologie : «Lexing» de gestion de projets permettant en concertation avec les clients de définir des objectifs, adopter les stratégies pertinentes et mettre en œuvre les moyens adéquats.

C’est dans ce contexte que le cabinet assiste ses clients dans de très nombreuses situations précontentieuses ou contentieuses devant les juridictions judiciaires et apporte également toute l’assistance requise dans le cadre d’arbitrages nationaux ou internationaux.

Le cabinet fait l’objet de nombreuses distinctions accordées, soit par les professionnels eux-mêmes, soit par des organismes qualifiés. En tête du classement 2019 des meilleurs cabinets d’avocats en France établi par le magazine Décideurs (Leaders league) dans le secteur Innovation, Technologies & Propriété intellectuelle, le cabinet est qualifié d’« incontournable » dans les domaines de l’informatique, de l’internet et des données personnelles. Dans le palmarès 2019 des cabinets d’avocats de France, publié par Le Point en partenariat avec Statista, un institut indépendant, le cabinet apparaît parmi les meilleurs cabinets d’avocats de France :

  • en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication ;
  • en droit de la propriété industrielle ;
  • en droit de la propriété littéraire et artistique.

Prestations avocat droit informatique

Le cabinet intervient en amont des différentes sources de litiges, de l’assistance juridique à la gestion pré-contentieuse d’un projet.

En matière d’audit technico-juridique, le cabinet intervient autour de trois axes :

Prestations avocat droit internet

  • les projets complexes, notamment d’intégration de systèmes d’informations ;
  • les migrations de systèmes d’informations ;
  • les opérations de due diligence.

Ces audits conduisent à l’élaboration d’une stratégie, à la mise en oeuvre de laquelle le cabinet se propose d’apporter son assistance.

Il s’y ajoute une importante expérience en matière d’expertise et de médiation judiciaire et d’arbitrage internationaux le conduisant ainsi à résoudre de nombreux différends dans un cadre transactionnel.

International

Parallèlement à ses activités en France, le cabinet d’avocat informatique peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants habituels implantés dans le monde entier et intervenir pour des entreprises multinationales.

Equipe avocat droit informatique

L’équipe dédiée intervient sur le site du client si la nature de la prestation le nécessite et peut constituer de manière immédiate une cellule de gestion de crise en cas de besoin.

Chaîne YouTube avocat droit informatique

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Lexing Alain Bensoussan-Avocats. Abonnez-vous gratuitement.

Alain Bensoussan Benoit de Roquefeuil.

.

.

.

Retour en haut