Avocat Technologie Blockchain

La technologie blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) reste encore très peu connue du grand public. Souvent associée à la crypto-monnaie comme le bitcoin ou Dogecoin, la technologie blockchain peut revêtir d’autres types d’applications et certains y voit déjà une révolution.

Une blockchain se définie comme une technologie de stockage numérique décentralisée, sécurisée et induisant un coût de transmission minime.

Il s’agit d’une base de données ou registre regroupant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs de la blockchain depuis sa création.

L’intérêt de la blockchain réside dans l’aspect décentralisé de la base de données qui est stockée sur les différents serveurs des utilisateurs et fonctionne sans intermédiaire ce qui limite les frais d’infrastructure. Cette base de données que beaucoup comparent à un grand livre comptable – public et partagé – contient un historique infalsifiable des transactions qui est mis à jour en temps réel par les utilisateurs. Les utilisateurs valident chaque transaction et vérifient la cohérence de celle-ci grâce au registre.

Il s’agit non seulement de réfléchir sur les moyens de protection légale de cette technologie considérée comme révolutionnaire par le biais du droit de la propriété intellectuelle, mais également d’évaluer les limites légales et contractuelles encadrant cette nouvelle technologie et ses applications.

Avocat spécialiste technologie Blockchain

SommaireAvocat spécialiste Algorithme prédictif

Expertise avocat technologie Blockchain

Notre expertise juridique et technique nous permet d’avoir une approche globale aux problématiques propres à la technologie blockchain et notamment :

  • les stratégies de protection de l’innovation liées aux applications de la technologie blockchain ;Expertise avocat technologie Blockchain
  • les modalités de distribution et de financement ;
  • la conformité à la règlementation et l’assurance des risques informatiques.

Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, sur les questions juridiques et techniques suscités par les problématiques ci-dessus.

Prestations avocat technologie Blockchain

Le cabinet est amené à réaliser les prestations suivantes :

  • assistance à la définition de stratégies de protection et de traçabilité des créations ;Prestations avocat technologie Blockchain
  • assistance à la définition des stratégies en matière de responsabilité civile ;
  • assistance juridique au développement et à la gestion d’un projet innovant ;
  • élaboration, négociation et audit des contrats (développement, licence maintenance, etc.) ;
  • audit des risques juridiques ;
  • assistance devant les juridictions civiles, commerciales et pénales, notamment en matière de propriété intellectuelle.

International

En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants implantés dans le monde entier.

Equipe avocat technologie Blockchain

Une équipe dédiée composée d’avocats spécialisés peut intervenir sur les sites de nos clients, si la nature de la prestation le nécessite, et peut constituer, de manière immédiate, une cellule de de gestion de crise en cas de nécessité.

Espace d’information avocat technologie Blockchain

L’espace d’information de ce site est structuré autour de thématiques tenant compte de la diversité des problématiques de la technologique blockchain.

Chaîne YouTube avocat technologie Blockchain

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Lexing Alain Bensoussan-Avocats. Abonnez-vous gratuitement.

Alain Bensoussan

Marie Soulez