Avocat Technologie Blockchain

PRESTATIONS

EN UN COUP D’OEIL
Dans le cadre de son activité avocat technologie blockchain, le cabinet est amené à réaliser les prestations suivantes :

Avocat Technologie Blockchain

Assistance à la définition de stratégies de protection et de traçabilité des créations

Assistance à la définition des stratégies en matière de responsabilité civile

Avocat Algorithme prédictif

Assistance juridique au développement et à la gestion d’un projet innovant

Avocat Avatar

Elaboration, négociation et audit des contrats (développement, licence maintenance, etc.) ;

Avocat Base de données

Audit des risques juridiques

Avocat Technologie Blockchain

Assistance devant les juridictions civiles, commerciales et pénales, notamment en matière de propriété intellectuelle

SOMMAIRE

EXPERTISE BLOCKCHAIN

Notre expertise juridique et technique nous permet d’avoir une approche globale des problématiques propres à la technologie blockchain et notamment :

Avocat Technologie Blockchain

Stratégies de protection de l’innovation liées aux applications de la technologie blockchain

avocat action de groupe

Modalités de distribution et de financement

Avocat Technologie Blockchain

Conformité à la réglementation et l’assurance des risques informatiques

Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, sur les questions juridiques et techniques suscités par les problématiques ci-dessus.

TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN ET LEXING

La technologie blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) reste encore très peu connue du grand public. Souvent associée à la crypto-monnaie comme le bitcoin ou Dogecoin, la technologie blockchain peut revêtir d’autres types d’applications et certains y voit déjà une révolution.

Une blockchain se définit comme une technologie de stockage numérique décentralisée, sécurisée et induisant un coût de transmission minime.

Il s’agit d’une base de données ou registre regroupant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs de la blockchain depuis sa création.

L’intérêt de la blockchain réside dans l’aspect décentralisé de la base de données qui est stockée sur les différents serveurs des utilisateurs et fonctionne sans intermédiaire ce qui limite les frais d’infrastructure. Cette base de données que beaucoup comparent à un grand livre comptable – public et partagé – contient un historique infalsifiable des transactions qui est mis à jour en temps réel par les utilisateurs. Les utilisateurs valident chaque transaction et vérifient la cohérence de celle-ci grâce au registre.

Il s’agit non seulement de réfléchir sur les moyens de protection légale de cette technologie considérée comme révolutionnaire par le biais du droit de la propriété intellectuelle, mais également d’évaluer les limites légales et contractuelles encadrant cette nouvelle technologie et ses applications.

AVOCAT SPECIALISTE TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN 

Une équipe dédiée, composée d’avocats spécialisés, est susceptible d’une mobilisation rapide et efficace sur des projets de toute envergure.

Alain Bensoussan

Marie Soulez