Droit des objets connectés et télécoms : un phénomène majeur

Minilex Droit des objets connectés et télécomsDroit des objets connectés aborde un phénomène majeur de la révolution numérique par les enjeux techniques, économiques et sociétaux qui en découlent.

L’apparition des objets connectés et leur multiplication fulgurante modifient totalement les écosystèmes traditionnels.

Grâce à la connexion, puis l’interconnexion, des différents éléments du monde qui nous entoure, nous sommes en train de connaître l’une des mutations les plus importantes de nos sociétés, depuis les grandes inventions qui ont marqué l’ère industrielle et l’émergence de l’informatique.

L’Internet des objets est incontestablement une technologie de rupture et qui le restera vraisemblablement jusqu’en 2025.

L’Internet des objets, ce sont le nombreux objets connectés comme les compteurs intelligents, les voitures, les maisons connectées, les villes connectées, etc. Innovation et anticipation sont au cœur de leur développement et de leur démocratisation.

Les objets connectés sont omniprésents, dans tous les secteurs, marchands ou non, dans notre vie privée ou publique, dans la sphère domestique ou professionnelle, pour des besoins personnels ou non. Une multitude d’acteurs, connus ou moins connus, ont trouvé, ou cherchent à trouver, leur place dans ce nouveau monde.

  • L’objet connecté est-il un nouvel envahisseur ?
  • Quels sont les principaux enjeux techniques, économiques, sociétaux de cette révolution ?
  • Quels sont les acteurs qui animent ce nouvel écosystème (entrepreneurs issus des réseaux télécoms, nouveaux entrants porteurs de technologies innovantes, partenaires institutionnels, etc.) ?
  • Comment ce secteur s’est-il préparé à cette déferlante ?
  • Quelles conséquences organisationnelles, légales, réglementaires, cette multiplication des objets connectés et communicants a-t-elle ?

Cet ouvrage permet d’appréhender la dimension de ce phénomène. Il dresse un état des lieux des concepts, technologies, objets et services d’ores et déjà disponibles et présente les grands enjeux de leur déploiement au regard de la réglementation sectorielle des communications électroniques.

Le Minilex Droit des objets connectés et télécoms est édité dans la collection Lexing-Technologies avancées & Droit.

C’est le quatrième ouvrage de la collection des Minilex qui rassemble des ouvrages traitant l’essentiel des questions juridiques d’une technologie.

Il est préfacé par Sébastien Soriano, Président de l’Arcep.

Auteurs : Frédéric ForsterAlain Bensoussan.