RPVA avocat – Réseau Privé Virtuel d’Avocat

RPVA avocat – Réseau Privé Virtuel d’AvocatRPVA avocat – L’ouvrage d’Alain Bensoussan paru aux éditions Francis Lefebvre en 2012 : RPVA – Réseau Privé Virtuel d’Avocat – De la procédure électronique au cabinet numérique

Premier ouvrage du genre, il présente le cadre juridique et technique, ainsi que l’utilisation pas à pas du RPVA à l’aide d’illustrations, schémas, tableaux et captures d’écran.

Conçu sous la forme d’un manuel didactique, l’ouvrage présente avec de nombreux schémas, tableaux et copies d’écrans, toutes les étapes d’utilisation du RPVA (connexion, consultation des dossiers, mise au rôle, mise en état, communication de pièces, audience virtuelle, toque électronique, etc.).

Au-delà de la mise en œuvre des fonctionnalités d’échange de données, le RPVA entraîne une mutation technologique de la profession induisant des évolutions sur l’organisation et la réalisation des prestations des cabinets d’avocat. De manière plus large, il aborde la déontologie de l’électronique et l’implémentation au sein des cabinets, la dématérialisation, la sécurisation, et l’orientation vers le cabinet électronique.

Cet ouvrage fournit également des conseils sur l’organisation de son utilisation au sein du cabinet d’avocat (nomenclature des documents, charte de nommage, archivage, sauvegardes, sécurité, informatique et libertés, déontologie de l’électronique).

RPVA avocat permet aux professionnels du droit d’optimiser l’implantation et l’utilisation du réseau privé virtuel, de s’initier à la dématérialisation des procédures en faisant évoluer les méthodes de travail (archivage, sauvegarde, messagerie, etc.). Son but est de faciliter l’usage quotidien de ce réseau et de bénéficier des avantages offerts par les technologies.

Par son approche très opérationnelle, ce guide est un véritable « manuel d’utilisation » du réseau privé virtuel. L’ouvrage est complété d’annexes (textes applicables, tableau de jurisprudence, bibliographie, glossaire).

Maîtriser la dématérialisation des procédures judiciaires et faciliter l’usage quotidien du RPVA pour évoluer vers un cabinet « électronique », telles sont les ambitions de cet ouvrage rédigé par Alain Bensoussan, Avocat à la Cour d’appel de Paris.

Editions Francis Lefebvre 2012

image_pdfimage_print