Livre Le contract manager : outils et bonnes pratiques de la fonction

contract managerNé aux Etats-Unis, le Contract management (ou gestion de contrat) est un processus, à forte valeur ajoutée pour les grands projets, qui permet à une entreprise, en tant que client, de maximiser les résultats contractuels escomptés tout en minimisant les risques.

Cet ouvrage sur la fonction de Contrat manager délivre les points essentiels de maîtrise pour la gestion des contrats complexes (intégration de systèmes ou déploiement de progiciels de gestion type ERP) à savoir :

  • le déroulé d’un cycle contractuel par l’étude de ses phases et des principaux risques associés ;
  • les missions du contract manager ;
  • les outils et processus à sa disposition ;
  • les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions ;
  • les principaux risques d’un cycle contractuel complexe ;
  • la stratégie d’optimisation du cycle.

Le Contract manager, une fonction clé

Nombreuses sont les réalités pratiques qui peuvent conduire à des difficultés, voire même à l’échec de tels projets, souvent longs et coûteux pour les parties. Le rôle du Contract manager est précisément de mener à bien des projets d’envergure ou à enjeux stratégiques forts.

Grâce à une méthodologie s’appuyant sur de nombreux outils, le contract management permet de contrôler le cycle de vie de contrats complexes particulièrement sur le long terme tels que ceux en usage dans le secteur de l’informatique et des technologies avancées.

Cet ouvrage est l’un des rare en langue française qui soit consacré au contract management et à son principal acteur, le contract manager. Par une approche résolument pratique, cet ouvrage, axé sur les fonctions et les qualités attendues du contract manager, fournit aux acteurs de projets complexes, les facteurs clés de succès du contract management.

Le Contract manager est édité dans la collection Lexing-Technologies avancées & Droit, traitant l’essentiel des questions juridiques d’une technologie.

Le Contract Manager : Outils et bonnes pratiques de la fonction
Alain Bensoussan, Eric Le Quellenec, (Minilex) Bruylant-Larcier, 2019.

image_pdfimage_print