L’organisation

Organisation Lexing Alain Bensoussan-Avocats

Le cabinet est organisé en départements selon une nomenclature technico-juridique.

Retour 

L’ensemble des collaborateurs du cabinet dispose :

  •  Collaborateursd’outils juridiques informatisés ;
  •  de l’accès aux bases de données du cabinet ;
  •  d’une démarche et méthode de pilotage juridique de projet développée par le cabinet.

Le cabinet s’appuie sur des directions et équipes support qui contribuent à la qualité du service client :

  • Directionsdirection générale ;
  • direction de la qualité ;
  • direction informatique ;
  • direction de la communication, la publication et la documentation ;
  • services logistiques, comptables, de secrétariat et de traduction.

Le cabinet a toujours considéré qu’il était nécessaire d’allier une connaissance du droit, mais aussi des techniques pour traiter des dossiers dans le domaine des nouvelles technologies et privilégie une approche technico-juridique. Il s’est donc très tôt positionné en expérimentation concrète des problématiques de son domaine d’activité.

Informatique

Informatique

Dès ses premières années d’existence, le cabinet a fait réaliser des programmes spécifiques pour sa gestion et a expérimenté la conduite de projets de développement de logiciels. Il continue dans cette voie grâce à son service informatique interne qui réalise les projets et administre le réseau informatique du cabinet.

Informatique et libertés

Cil

Avec l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des données en mai 2018 et la loi Informatique et libertés révisée, le cabinet a désigné un Délégué à la Protection des Données. Cette fonction est assurée par un avocat du cabinet.

Internet

Internet

Le site internet du cabinet a entièrement été réalisé en interne, ainsi que sa la maintenance, les modifications étant réalisées par les membres du cabinet, ce qui leur a permis d’acquérir très rapidement une bonne compréhension de cette technologie.

Plateforme Saas

Internet

Le cabinet, qui a fait de l’innovation sa première valeur et son marqueur de différenciation, continue d’offrir de nouveaux services juridiques: depuis 2016, il propose à ses clients une plateforme d’outils juridiques simples, intuitifs et accessibles en mode SaaS depuis n’importe quel équipement connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone) et dont les contenus sont à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles. Ces outils sont principalement dédiées à la conformité Informatique et Libertés et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD), entré en application en mai 2018.

 

GED (gestion électronique de documents)Gestion électronique de documents

Le cabinet est entièrement dématérialisé. Il a mis en place la GED par ses moyens internes, ce qui lui a permis également d’expérimenter les problématiques techniques et organisationnelles rencontrées par ses clients.

 

Retour