La dignité constitue un des principes fondamentaux de la profession d’avocat, c’est le respect que l’avocat a de lui-même, le respect qu’il a envers son client, mais aussi le respect qu’il doit susciter en toute circonstances. Le cabinet s’impose l’obligation d’avoir une conduite irréprochable afin que son mérite, sa valeur et l’estime que l’on a de lui reste intacte. La dignité d’un avocat, c’est son honneur et sa réputation, mais c’est aussi celle du cabinet qu’il représente.

Anne Renard

Anne Renard

Directrice du département Conformité et Certification 

« L'évolution au sein du cabinet est basée sur la qualité du travail fourni, l'investissement et l'adhésion aux valeurs et aux méthodes du cabinet. Dans ce cadre, des certifications permettent de vérifier la bonne maîtrise des méthodes propres au cabinet qui sont destinées à garantir aux clients un niveau de qualité élevé et une uniformité des prestations produites par ses membres. Cette méthodologie, grâce à laquelle le cabinet est leader dans son domaine, fait la renommée du cabinet depuis plus de 40 ans. Cette exigence est nécessaire pour maintenir l'identité et le niveau de qualité des prestations du cabinet ». (Avocate au cabinet depuis 2011)

Virginie Brunot

Virginie Brunot

Directrice du département Contentieux de la propriété industrielle

« Au cours de mon parcours professionnel, le cabinet m'a régulièrement permis d'évoluer et de progresser. Recrutée en qualité de juriste, J'ai ainsi pu passer l'examen du Barreau tout en étant salariée au sein du cabinet, celui-ci m'ayant permis d'adapter mes horaires afin de poursuivre ma formation. En qualité de directrice de département, je suis amenée à manager plusieurs collaborateurs en mettant en œuvre la méthode Lexing conçue par Alain Bensoussan et en véhiculant les valeurs du cabinet que sont la dignité, l'élégance, l'excellence et l'innovation. Dans ce cadre, chacun suit généralement le même parcours d'intégration et d'évolution. Ainsi, dès son arrivée au cabinet, le collaborateur est accueilli par le Directeur des ressources humaines ainsi que par son directeur avant de suivre une formation lui permettant de prendre connaissance des outils du cabinet et des règles de fonctionnement de celui-ci. De manière journalière, sont organisés des comités de département permettant à chaque membre de l'équipe de faire le point sur la journée passée, le plan de charge à venir et d'échanger, le cas échéant, sur les difficultés rencontrées. De manière hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire), ont lieu : un comité de département de formation, permettant d'appréhender la formation interne au cabinet et d'échanger au sein de l'équipe ; un comité des savoirs, regroupant ['ensemble des avocats du cabinet et piloté par Alain Bensoussan, comité au cours duquel sont notamment présentés les outils et innovations du cabinet. Parallèlement à cette organisation managériale, chaque collaborateur dispose de la possibilité d'évoluer selon des règles parfaitement définies et connues de tous. II est ainsi possible à chacun de : développer un domaine d'expertise technique de son choix et de communiquer, sur ce domaine spécifique ; suivre le programme de certification Lexing permettant de valider ses acquis et compétences internes ; postuler aux postes ouverts au sein du cabinet, permettant d'évoluer en fonction de ses appétences et de sa motivation. » (Avocate au cabinet depuis 2004)

Marion Catier

Marion Catier

Manager d'activité

« Virginie Bensoussan Brulé, avec laquelle je travaille directement depuis mon entrée au cabinet, est une personne que j'apprécie énormément tant pour ses qualités humaines que professionnelles. Elle a toujours fait preuve de beaucoup de bienveillance et d'écoute à mon égard. Elle m'a permis d'évoluer hiérarchiquement mais aussi dans ma pratique professionnelle en me confiant toujours davantage de responsabilités et une grande autonomie dans mon travail. Nous avons une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel que j'apprécie particulièrement. J'ai été en congé maternité à deux reprises depuis que je travaille au cabinet (en 2017 et 2020), ce qui a été très bien accepté, tant par Virginie Brulé que par le cabinet. Je n'ai ressenti aucune pression à ce sujet ou un quelconque « frein » à mon évolution à ce titre. Bien au contraire, Virginie Brûlé m'a permis d'appréhender mes deux retours avec beaucoup de sérénité ». (Avocate au cabinet depuis 2014)

Vericel Rebecca

Rebecca Vericel 

Responsable d’activité au sein du Pôle Propriété intellectuelle

« Je travaille au sein du cabinet Lexing Alain Bensoussan depuis près de trois ans au sein du département Propriété intellectuelle. Depuis mon entrée au cabinet en janvier 2019, je suis épanouie dans l'exercice de mon activité professionnelle. Cet épanouissement se répercute également dans ma vie personnelle. Après avoir exercé dans un premier cabinet, je peux affirmer que le cabinet Lexing est le modèle qui me correspond. J'ai su appréhender les spécificités de l'organisation du travail du cabinet Lexing grâce à l'accompagnement des membres du cabinet. J'ai été amenée à travailler à de nombreuses reprises avec Alain Bensoussan sur des dossiers en conseil et en contentieux. Le travail avec ce dernier sur ces dossiers a été enrichissant tant personnellement que professionnellement. J'ai apprécié apprendre à ses côtés. Alain Bensoussan a toujours fait preuve de bienveillance à mon égard en mettant en avant mes qualités et compétences auprès de moi-même, ainsi qu'auprès des tiers». (Avocate au cabinet depuis 2019)

Paroles d’Avocats – Dignité

Retour en haut