Avocat Technologie des déchets

Le droit des déchets a vocation à investir tous les domaines du droit : urbanisme, commande publique, environnement, intercommunalité. La question des déchets est au cœur des politiques publiques tant nationales que régionales ou communales mais également des politiques européennes et internationales.

La gestion des déchets constitue une des problématiques majeures pour l’homme au XXIème siècle. Devant l’augmentation croissante de la population mondiale et le développement de l’accès aux nouvelles technologies dans les pays émergents, la nécessité d’associer les avancées technologiques à la question des déchets et notamment de leur élimination s’est imposée et avec ces dernières les aspects juridiques attachés à ces sciences émergentes.

La problématique posée par les déchets électroniques soulève des enjeux en termes de développement durable très importants. Ces déchets ont une empreinte écologique très élevée en raison des quantités conséquentes de ressources en eaux, métaux, et énergies mobilisées par al conception, la fabrication, le transport, l’utilisation et le recyclage des composants et objets électriques et électroniques.

Expertise avocat technologie des déchets

Le développement des nouvelles technologies et leur application innovante dans le domaine de la gestion des déchets électroniques a pour objectif :

  • de réduire le nombre de déchets électroniques produits en développant des matériaux intelligents autodégradables ;Expertise avocat technologie des déchets
  • de prioriser le traitement et la valorisation de ces déchets compte-tenu de leur impact écologique ;
  • de solutionner le problème du stockage et de l’élimination des déchets en utilisant des procédés chimiques pour faciliter et accélérer les processus de décomposition et d’élimination des déchets, en développant le recyclage et en développant des outils de décontamination rendant tout déchet collecté en déchet valorisable de réduire la pollution environnementale induite par ces déchets par le déploiement de technologies innovantes et le développement accru des énergies renouvelables.

L’expertise du cabinet permet une approche globale des problématiques relatives aux déchets:

  • énergie ;
  • environnement ;
  • robotique ;
  • connectique ;
  • électronique ;
  • risques industriels ;
  • mécanique ;
  • santé.

Le cabinet apporte son expertise tant en conseil qu’en contentieux, sur les questions juridiques et techniques relatives à :

  • le partage des responsabilités entre les différents acteurs en présence ;
  • la protection des données à caractère personnel ;
  • les installations classées ;
  • les relations avec les autorités ;
  • la normalisation et la conformité.

Le cabinet est distingué Law Firm of the Year pour l’année 2017 dans la catégorie Technologies de l’Information pour la France par la revue américaine « Best Lawyers« . Cette distinction fait suite à la désignation d’Alain Bensoussan comme Lawyer of the Year de 2011 à 2015 dans les catégories Nouvelles Technologies et Droit des Technologies.

Prestations avocat technologie des déchets

Le cabinet intervient auprès de tous les acteurs intervenant dans le secteur des déchets ménagers, industriels et hospitaliers: collectivités territoriales (communes, région, département…), établissements publics hospitaliers, centres de tri, stations d’épuration, sociétés de traitement des déchets ainsi que tous les acteurs participant au développement de nouvelles technologies en matière de déchets et à la définition des politiques relatives à cette problématique : laboratoires, ingénieurs, ministères.

Le cabinet apporte son assistance juridique sur tous les aspects légaux et contractuels des opérations de gestion, de collecte, de tri, de recyclage et d’élimination des déchets.

Dans le cadre de son activité avocat technologie des déchets et droit, le cabinet est amené à réaliser les prestations suivantes :

  • rapport d’audit sur les risques juridiques relatif à l’ouverture et à la gestion d’une installation classée ;Prestations avocat technologie des déchets
  • consultation juridiques sur les aspects réglementaires et administratifs liés à la gestion des déchets ;
  • réalisation de l’évaluation des risques juridiques, techniques et financiers ;
  • mise en place de l’ensemble du référentiel contractuel technologie des déchets ;
  • assistance juridique à la gestion d’un projet (pilotage de projet) et l’élaboration des contrats et documents associés.

International

En parallèle de ses activités en France, le cabinet peut s’appuyer sur son réseau international Lexing et son réseau de correspondants implantés dans le monde entier.

Equipe avocat technologie des déchets

Une équipe dédiée composée d’avocats spécialisés peut intervenir sur les sites de nos clients, si la nature de la prestation le nécessite, et peut constituer, de manière immédiate, une cellule de gestion de crise en cas de nécessité.

Espace d’information avocat technologie des déchets

L’espace d’information de ce site est structuré autour de thématiques tenant compte de la diversité des problématiques de l’ensemble de la chaîne de valeur des domaines d’application du droit des déchets technologiques.

Chaîne YouTube avocat technologie des déchets

Toutes nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne Lexing Alain Bensoussan-Avocats. Abonnez-vous gratuitement.

Alain BensoussanVirginie Bensoussan-BruléChloé LegrisMarion Catier


.

.

..