Ciblage marketing et recours à la réalité augmentée

Ciblage marketing et recours à la réalité augmentéeCiblage marketing – Céline Avignon analyse pour le magazine e-commerce mag, la tendance à recourir à la réalité augmentée dans le marketing.

Pour dynamiser les ventes, rien de tel que le ciblage marketing à l’aide de la réalité augmentée, une technique qui consiste à créer une interaction entre les mondes réel et virtuel ou à superposer dans un contexte réel des éléments numériques.

La réalité augmentée alliée à la localisation via GPS crée des opportunités évidentes. Il est possible d’identifier le lieu de la prise de photo et d’indiquer par exemple en temps réel le magasin le plus proche pour retirer un produit choisi commandé via une application en mode click and collect.

Les entreprises qui ont recours à la géolocalisation à des fins de ciblage marketing doivent être en conformité avec la Cnil. Si elle n’est pas interdite, l’utilisation à des fins marketing de la réalité augmentée liée à la géolocalisation, doit néanmoins s’inscrire dans le respect de la loi informatique et libertés.

Céline Avignon pour e-commercemag.fr n°52, Juin – août 2013.

Retour en haut