Trophée d’or 2014 « Technologies de l’information »

Trophée d'or 2014 "Technologies de l'information"Alain Bensoussan Avocats a remporté un trophée d’or dans la catégorie Technologies de l’information.

Pour la deuxième année consécutive, il remporte un trophée d’or dans la catégorie Technologies de l’information, Médias et Télécommunications du Palmarès des avocats.

Arnaud Dumourier, Directeur de la rédaction du Monde du Droit, a interrogé Alain Bensoussan, fondateur du cabinet éponyme sur la spécificité d’Alain Bensoussan Avocats et ses prochains axes de développement des technologies de l’information.

Parmi les deux thématiques majeures du cabinet pour les années à venir figurent le droit des robots et les droits de l’homme numériques.

Alain Bensoussan revient sur les motivations qui l’ont conduit à lancer le droit des robots. Selon lui, les robots vont, dans les années qui viennent, prendre une place de plus en plus importante. Nous allons avoir des robots de service, des robots d’assistance et peut être même des robots de domination. Les robots battent déjà les humains aux échecs, dans des jeux culturels et passeront un jour avec succès le test de Turing (test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’imiter la conversation humaine) auquel cas nous allons vers une réelle coopération homme-robot.

Ni simples objets, ni humains bien sûr, différents des animaux, il va peut être falloir compléter le code alphanumérique servant à identifier une personne dans le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l’Insee : (1) homme, (2) femme, et créer un nouveau genre (3) robot ?

Les robots, dotés d’une intelligence artificielle, sont des « êtres complexes » qui demain vont interagir avec les hommes et les machines. Capables d’autonomie, de prise de décision, ils seront de plus en plus amenés à rendre compte de leurs actes. Actuellement soumis à la directive « machine » et aux textes qui en découlent, les robots auront aussi des droits et des devoirs, une personnalité propre, une responsabilité spécifique… qu’il nous reste à inventer.

Interview sur les « Trophées d’or 2014 » du 15 juillet 2014 pour Le Monde du Droit.

Retour en haut