Favoriser la libre diffusion de la culture et des savoirs

Favoriser la libre diffusion de la culture et des savoirsAlain Bensoussan est l’un des 75 premiers signataires de « Favoriser la libre diffusion de la culture et des savoirs ».

Dans cette Tribune publiée le 10 septembre 2015 dans le journal Le Monde (1), soixante-quinze personnalités de la Communauté scientifique, de la recherche, du numérique et de la culture soutiennent les Mesures du projet de loi sur le domaine numérique informationnel publique, l’ouverture l’accès des publications scientifiques et le texte et l’exploration de données dans le but de créer et de partager les savoirs (2).

Le projet de loi numérique vise à instaurer à la fois un statut pour le domaine public informationnel  et à encourager les pratiques d’open access et de text and data mining des publications scientifiques. Ces pratiques seraient ainsi consacrées par la loi.

La tribune appelle à la consécration en France de l’open access – qui consiste à autoriser les chercheurs à publier en accès libre des articles financés par de l’argent public, à l’issue d’une courte durée d’embargo -, et le text and data mining – qui autorise les activités d’exploration de données à des fins de recherche publique (3).

(1) Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs, Le Monde du 10 septembre 2015.
(2) Voir la liste complète des signataires sur http://www.cnnumerique.fr/communs/
(3) Lire le communiqué de presse du CNNum, 10 septembre 2015.

 

Retour en haut