Avocat Centre de données

PRESTATIONS

EN UN COUP D’OEIL
Dans le cadre de son activité avocat centre de données, le cabinet est amené à réaliser les prestations suivantes :

Avocat Centre de données

Assistance à la définition de stratégies de protection et de traçabilité des données

Assistance à la gestion de projet (pilotage de projet) ;

Avocat Autoroute intelligente

Elaboration, négociation et audit des contrats (développement, licence, maintenance, prestations de type cloud computing, etc.)

Avocat Technologie Blockchain

Assistance devant les juridictions civiles ou commerciales, notamment lors d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou à l’intégrité des données.

EXPERTISE :

Notre expertise juridique et technique nous permet une approche globale des problématiques de tous les domaines liés aux centres de données et notamment :

Avocat Centre de données

Contrats de services d’hébergement et de fourniture de services plus ou moins intégrés en mode cloud computing : IAAS, PAAS, SAAS, BPO ;

Avocat Centre de données

Politique informatique et libertés ;

Avocat Centre de données

Politiques de sécurité et de confidentialité (physique et logique) ;

Normalisation et conformité du centre de données (recovery plan, norme ISO 27001) 

Stratégie d’innovation, notamment en matière environnementale (green computing, green data center) ;

Avocat Centre de données

Assurance des risques informatiques.

Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, sur les questions juridiques et techniques relatives à la propriété et la protection des innovations dans le secteur des Centres de données.

CENTRE DE DONNEES ET LEXING

Les centres de données (data center, data centre) sont chaque année plus nombreux et leur capacité de stockage et de traitement s’accroissent selon une courbe qui ressemble à la loi de Moore.

On assiste dès lors à des phénomènes d’extraterritorialité, ou même d’aterritorialité des données, qui circulent sans cesse entre ces différents centres et posent ainsi des problématiques spécifiques en termes de statut juridique.

Au-delà des problématiques désormais classiques de données privées (data privacy) et de flux transfrontaliers, se pose également la question de la fonction des centres de données, de leur responsabilité et de la sécurité juridique associée à leur utilisation.

EQUIPE AVOCAT CENTRE DE DONNEES 

Une équipe dédiée composée d’avocats spécialisés peut intervenir sur les sites de nos clients, si la nature de la prestation le nécessite, et peut constituer, de manière immédiate, une cellule de gestion de crise en cas de nécessité.

Alain Bensoussan Benoit de Roquefeuil